À Orléans, les fêtes de Jeanne d’Arc auront bien lieu

Du au
Ville d'Orléans
Site - thumbnail (95)

Le 17 mars dernier, en pleine crise sanitaire, la Ville d’Orléans, en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc, l’Evêché et l’Armée, décidait de reporter les 591e fêtes de Jeanne d’Arc qui devaient avoir lieu du 26 avril au 17 mai.

Reportées en raison de la crise sanitaire, les Fêtes de Jeanne d’Arc auront lieu du 20 au 27 septembre 2020. Plusieurs temps festifs marqueront cette édition anniversaire, la 591e célébrée à Orléans.

Conformément à ce qui avait été annoncé, cette édition exceptionnelle marquant le 100e anniversaire de la canonisation de la libératrice d’Orléans et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, aura lieu à la sortie de l’été, du 20 au 27 septembre 2020. Plusieurs temps forts marqueront ces 591e fêtes :

  • 20 septembre : cérémonie de remise de l’épée et entrée de Jeanne d’Arc par la porte Bourgogne,
  • du 24 au 27 septembre : marché médiéval,
  • 26 septembre : cérémonie de remise de l’Etendard, suivie du Son et lumière 2020 sur la Cathédrale,
  • 27 septembre : office religieux, défilés et cortèges commémoratifs, hommages à Jeanne d’Arc, suivis de la cérémonie de restitution de l’Etendard.

D’autres événements complèteront cette programmation, à l’instar de « Orléans La Source fête Jeanne d’Arc » dont ce sera la 5e édition. En revanche, le Set électro d’Orléans ne pourra avoir lieu cette année. Fidèles aux valeurs de Jeanne d’Arc, ces fêtes 2020 auront à cœur de fédérer les Orléanais autour de la concorde et de la ténacité face à l’épreuve.