Lancement des 800 ans de la cathédrale d’Amiens

Cathédrale d'Amiens
cathedrale amiens

Surnommée la bible de pierre, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est le plus vaste édifice gothique de France. Cette oeuvre élégante et légère dont la haute technicité défie les lois de la pesanteur est monument historique depuis 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Il y a 800 ans des milliers d’hommes et des centaines de corps de métiers ont construit cette cathédrale dans un temps record. Des bataillons de tailleurs de pierres, maçons, charpentiers, forgerons, sculpteurs et de verriers ultraqualifiés ont développé un art de travailler ensemble. En cent cinquante ans, plus de 80 cathédrales jaillissent de terre. Elles ont toutes un point commun : leur démesure. A l’époque de son inauguration, la cathédrale d’Amiens pouvait accueillir la totalité de la population de la ville !

A l’occasion des 800 ans, c’est une nouvelle pierre que nous posons à l’édifice pour construire la Cathédrale de Demain. Ainsi, nous voulons lui redonner toute sa vocation cultuelle, culturelle et en faire la cathédrale de Tous les Amiénois.

Chaque année 55 millions de touristes du monde entier visitent le patrimoine religieux de France. Les 800 ans de la cathédrale est la pierre angulaire qui fera de Notre-Dame d’Amiens une destination incontournable et reconnue.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10h30
Messe solennelle en présence des autorités célébrée par Mgr Olivier Leborgne, Evêque d’Amiens et animée par le Choeur Cathédrale

15h00
800 ème anniversaire, un acte d’espérance
« Ils ont construit des cathédrales, nous construirons des cathédrales »
Libre propos de Mgr Olivier Leborgne à la chapelle d’hiver

16h00
Illuminations à la bougie de la cathédrale et voûtes en lumières

17h00
Veillée à Notre-Dame
« Brille dans la nuit », concert de Stéphanie Lefebvre et ses musiciens
Concert de Salvation Run