Colloque foi et culture

Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, Paris

Le christianisme à l’épreuve

L’Église entre effacement et attente

Certains écrivains, artistes et philosophes, parfois éloignés de la foi chrétienne, demandent aujourd’hui que l’Église affirme avec plus de cohérence, dans le dialogue avec la société, la proposition chrétienne. Dans un monde sécularisé, étranger à toute transcendance, foi et pratique religieuse, les chrétiens sont souvent soumis à une critique virulente. On les trouve trop discrets, tièdes, peu présents dans les débats de la société, ou encore identitaires et conservateurs.

L’Église est à l’épreuve. Reconnaissons qu’elle a parfois perdu la légitimité de ses paroles sur le sens de l’existence, sur l’anthropologie, sur la morale…

L’Église est à l’épreuve dans tous les sens du terme. Elle fait en effet en quelque sorte l’objet d’une évaluation qui permet peut-être de vérifier la qualité de ce qu’elle propose.

Comme dans un examen, elle est soumise à une interrogation. Elle doit prouver la validité de ses discours et de ses actions. Comme dans une épreuve sportive, ceux qui se réclament du christianisme doivent, avec courage, surmonter des difficultés. Quelle réforme faudrait-il entreprendre pour qu’ils soient crédibles ?

Comment la foi peut-elle perdurer à travers l’épreuve que traverse l’Eglise ? La tentation pour les chrétiens serait de vouloir revenir à une culture ancienne, avec le risque d’idéaliser un moment de l’histoire. Il est plutôt nécessaire d’entendre les interpellations qui leur sont faites : « Que dites-vous sur le respect du corps, que dites-vous du rapport à la vérité, à la nature, que deviennent les œuvres de charité ? » Ces questions sont nécessaires. Elles peuvent peut-être aider l’Église à se réformer, à approfondir son message. Cela signifie, en tout cas que le christianisme ne laisse pas indifférent.

L’histoire du christianisme, depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, mêle grandeur et misère, attitudes de courage et défaillances, eaux limpides et eaux troubles. C’est un héritage complexe qui suscite tout à la fois fierté et déception. L’originalité du christianisme, dans la logique de l’Incarnation, est d’être incarné dans des cultures diverses qui l’interpellent et l’obligent à préciser sa pensée et ses convictions.

L’objectif du colloque est de donner la parole à des personnes qui aujourd’hui interpellent vigoureusement l’Église parce qu’elles lui demandent d’être plus fidèle au christianisme et parce qu’elles pensent que celui-ci présente un intérêt pour la pensée, l’avenir de nos sociétés, le vivre ensemble.

Inscription au colloque : https://ofcmars2020-paris.venio.fr/fr

En cas de difficulté ou pour toute information écrire à l’adresse ofc@cef.fr

Programme

9 h 30 : Ouverture par Mgr Hubert HERBRETEAU, évêque d’Agen, président de l’Observatoire Foi et Culture.

10 h 00 : Sylviane AGACINSKI : Du corps charnel au corps fabriqué. La bioéthique à la recherche de repères

10 h 40 : Mgr Pierre d’ORNELLAS : La confrontation culturelle entre la technique et la responsabilité morale de l’homme

11 h 20 : pause

11 h 40 : Anne-Marie PELLETIER : Les écritures bibliques : une sagesse pour se tenir dans le présent.

13 h 00 : repas

14 h 30 : table-ronde (animateur François ERNENWEIN) : Dans un monde en crise, comment interpeller le christianisme ?

• Thierry MAGNIN : Démarche synodale sur l’écologie intégrale de la Conférence de évêques de France.
  • François PELTIER (artiste-peintre) : Apocalypse: il y a un salut !
  • Hugues DERYCKE : Une génération d’étudiants qui articule spontanément écologie et économie.
  • Fabien VASSEUR : L’Église dans la tourmente de la pédocriminalité : entendre l’appel de Sœur Véronique Margron.
  • Jean DUCHESNE : Eglise-société : une situation paradoxale

16 h 30 : discussion avec la salle

17 h 00 : Conclusions par Mgr Hubert HERBRETEAU, Président de l’OFC

Les intervenants :

Sylviane Agacinski : philosophe, professeur agrégée émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, auteur de L’homme désincarné. Du corps charnel au corps fabriqué, Gallimard, juin 2019.

Mgr Pierre d’Ornellas : archevêque de Rennes, Groupe bioéthique, Conférence des Evêques de France, Bioéthique : Quel monde voulons-nous ? Discerner des enjeux d’humanité, Bayard, Cerf, Mame, septembre 2019.

Anne-Marie Pelletier : éxégète et théologienne, professeur des universités, auteur de Débats éthiques, Sagesse biblique, Salvator, 2018 et L’Eglise, des femmes avec des hommes, Cerf, 2019

Thierry Magnin : secrétaire-général de la Conférence des évêques de France.

François Peltier : artiste-peintre, auteur de l’Apocalypse à Saint-Emilion (Gironde)

Hugues Derycke: prêtre de la Mission de France, Directeur des acquis et de l’expérience, ESSEC.

Fabien Vasseur : poète, docteur en littérature française, professeur de chaire supérieure.

Jean Duchesne : professeur émérite de chaire supérieure, cofondateur de la revue Communio, exécuteur littéraire du cardinal Lustiger, auteur de Chrétiens, La grâce d’être libres. Par-delà les conformismes et les peurs, Artège, 2019.