Colloque ESSENTIEL’MANS : « Qui est ton frère ? »

Salle des concerts, 58 rue du Port au MANS
Site - thumbnail (6)

Essentiel’ Mans « Qui est ton frère ? »

Samedi 12 octobre – 9h 00 à 17h 30

L’anthropologie questionnée par le transhumanisme, la bioéthique, les nouvelles technologies.

Le diocèse du Mans souhaite promouvoir un espace de dialogue et de réflexion autour des questions fondamentales, très débattues actuellement dans la société française.

Il y sera question des enjeux bioéthiques, de l’émergence du transhumanisme et des conséquences des nouvelles technologies dans notre quotidien ; en particulier les algorithmes qui, peuvent transformer, voire formater les façons de penser.

Des personnalités du monde religieux et de la société civile évoqueront ces sujets qui engagent l’avenir :

  • Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « bioéthique » de la Conférence des évêques de France abordera les questions de bioéthique.
  • Le père Brice de Malherbe, observateur du Saint Siège auprès de l’UNESCO, théologien et enseignant au Collège des Bernardins, présentera la transhumanisme.
  • Le père Thierry Magnin, nouveau Secrétaire Général de la Conférence épiscopale française scientifique et théologien, interviendra sur l’ère du numérique, vue par les théologiens.
  • Le père Renaud Laby, membre du think tank de la Conférence des évêques de France en charge d’étudier les questions ecclésiologiques et pastorales posées par Internet, questionnera la rationalité de l’ère numérique.
  • Pierre Gueydier, ingénieur, professeur à l’Université catholique de l’Ouest et aux Bernardins traitera le thème « Pouvoir régalien et algorithme vers l’algocratie ».
  • Viviane Bruneau-Shen, engagée dans l’Ordre des Vierges consacrées, interviendra lors des pauses musicales.

L’animation est assurée par Patrice Moyon, éditorialiste à la rédaction de Ouest-France.