Journée portes ouvertes : future maison Bakhita

Maison Bakhita

Une présence de l’Église de Paris au côté des personnes migrantes, des paroisses et associations, comme soutien des activités existantes et pont entre les différents acteurs. Le projet porté par la Maison Bakhita est de contribuer à promouvoir et à intégrer les personnes migrantes accueillies dans le diocèse de Paris en soutenant ceux qui sont engagés auprès d’elles et en appuyant ceux qui veulent se mettre à leur service.

Fin 2017 puis début 2018, le Cardinal Vingt-Trois et Mgr Aupetit ont demandé à l’Église de Paris de renouveler ses efforts pour promouvoir et pour intégrer les personnes migrantes en se mettant au service de ceux qui les accueillent et qui les protègent.

Dans cette perspective, en 2018 et en 2019, responsables d’associations, bénévoles, paroissiens, congrégations religieuses et personnes migrantes ont été invités à exprimer leurs besoins, dans des groupes de travail, lors de rencontres dans leurs locaux. Puis en mars 2019 lors d’une matinée dédiée au recueil de leur parole, cinquante personnes migrantes et cinquante bénévoles, parmi lesquels d’anciennes personnes migrantes, se sont exprimés.