Université d’été 2019 des communautés de vie chrétienne

Du au
Toulouse, Nantes et Rennes
migrants

La question des migrations est devenue un sujet politique majeur dans notre pays comme dans la plupart des nations du monde. Nul doute que les débats des élections européennes seront largement alimentés de positions clivantes sur ce thème.

Même si la France, et de manière générale l’Europe, est loin, très loin d’être la plus impactée, l’accueil des migrants forcés par la situation économique ou politique, par la guerre ou le climat, prêts à tout quitter pour chercher un avenir, nous interpelle. Leur détermination, qui va jusqu’à risquer leur vie et celle de leurs familles, leurs enfants, nous bouleverse. Qu’est-ce qui peut conduire des êtres humains à de tels choix ?

Bouleversée mais aussi inquiète, la société française est tiraillée entre son sens de la fraternité et ses peurs, peurs agités par certains leaders politiques et auxquelles nous ne sommes pas insensibles… Peur de « l’afflux », peur des différences culturelles, peur pour la laïcité, peur de l’Islam….
Nous savons pourtant que la peur est l’expression du mauvais esprit et qu’elle aliène notre liberté.

Face à ces enjeux, la communauté a donc choisi de vous inviter à l’Université d’Eté 2019. Des communautés régionales ont décidé de se lancer dans l’aventure pour nous proposer sept lieux et plusieurs dates. Ensemble, et avec le charisme propre à notre communauté nous pourrons ainsi :
Contempler ce qu’est ce « signe des temps » et ce que la rencontre, l’écoute provoque en nous.

Discerner ce que les situations humaines nous appellent à vivre, ce que la Parole de Dieu, celle de l’Église nous invite à convertir
Pour demain… agir…. dans l’ordinaire de nos vies, et avec nos communautés locales, régionales.

Des communautés régionales ont appelé des compagnons au service pour qu’ils préparent une université d’été ancrée dans leur territoire, à la rencontre des acteurs locaux et en tenant compte des réalités régionales.
Au niveau national, des partenaires se sont engagés avec nous dans cette aventure en nous offrant leurs ressources, leur expertise ainsi que des propositions d’intervenants ou de supports… Il s’agit du CERAS, du CCFD-Terre Solidaire, de JRS-France, du CISED.

Dans chaque lieu, les équipes ont approfondi la visée spirituelle de ces rencontres pour proposer un déroulement particulier. Ce site vous permettra de choisir le lieu, la date, le programme qui vous attire le plus…
Vous trouverez aussi quelques ressources pour vous préparer à cette rencontre et ensemble, ouvrir un chemin d’avenir.