Messe d’action de grâce pour les 13 ans d’épiscopat de Mgr Pontier à Marseille

Cathédrale de la Major, Marseille
Mgr Pontier
Messe d’action de grâce pour les 13 années d’épiscopat de l’archevêque de Marseille, dimanche 30 juin à 16h, à la cathédrale de La Major.

« Je rends grâce pour le visage de la communauté chrétienne qui est dans ce diocèse de Marseille, pour tous les baptisés qui essaient de vivre leur vocation et leur mission dans les réalités d’aujourd’hui. Au cœur de la cité phocéenne, les chrétiens sont placés du côté de l’engagement auprès des plus pauvres. Je pense notamment aux maraudes de nuit auprès des personnes de la rue, aux communautés dans les quartiers nord de Marseille qui ont le désir de réussir la rencontre islamo-chrétienne.

Je rends grâce pour la variété du presbytérium, composé de prêtres diocésains mais aussi de nombreux religieux. Je rends grâce pour les vocations sacerdotales et les ordinations célébrées.

Je rends grâce pour la présence des communautés de rite oriental : maronites, melkites, assyro-chaldéens, arméniens… Elles nous rendent attentifs aux drames qui ont lieu au Moyen-Orient, notamment pour les chrétiens.

Je rends grâce pour les bonnes relations avec les autres confessions, à travers Marseille Espérance, pour les liens avec le tissu associatif, pour les rapports cordiaux avec les élus locaux. Vraiment, dans ce diocèse, il y a une forme de tolérance et d’accueil est qui réelle ! »

Mgr Georges Pontier

Retrouvez l’homélie de la messe d’action de grâce