Du 20 février au 19 mai, l’association La Politique, une Bonne Nouvelle (PBN) propose trois soirées pour éclairer les enjeux des élections européennes.

Pour beaucoup de jeunes, l’Europe semble une institution lointaine et complexe, voire opaque, et les élections européennes de mai prochain ne soulèvent pas spontanément leur enthousiasme ! Pourtant à La Politique, une Bonne Nouvelle, on est convaincu de l’enjeu de ces élections. L’association qui invite les jeunes chrétiens à débattre des questions politiques propose, du 20 février au 19 mai, un cycle de trois soirées pour redonner un peu de clarté et de goût à l’Europe, ainsi qu’une journée pour débattre ensemble des programmes des candidats.

Comme toujours à La Politique, une Bonne Nouvelle, les organisateurs ont choisi d’allier débat et convivialité et de s’associer à d’autres réseaux. Les trois soirées prennent ainsi la forme d’« apéros » dans différents lieux :

– Un café associatif du Centre de Paris, le 20 février, sur le thème « Percer le mystère des décisions européennes »

– Le Dorothy, café chrétien associatif à Paris dans le 20ème le 22 mars, autour des inspirations chrétiennes pour l’Europe

– La Crypte, un lieu associatif de la Mission de France à Ivry sur Seine, le 11 avril, sur les impacts, réels ou supposés, de l’Europe dans notre vie de tous les jours.

 

Une journée « épluchage de programmes » aura lieu à la Maison Magis le 19 mai et rassemblera différents mouvements : la Fraternité politique du Chemin Neuf, le Centre St-Guillaume (aumônerie de Sciences Po) et la Mission de France. Tous seront chargés de présenter une thématique de leur choix de la campagne électorale. Cette pluralité, tant dans les opinions politiques que dans les appartenances ecclésiales,  est constitutive de la PBN.

Une trentaine de jeunes étaient présents à la première soirée : quelques habitués de la PBN mais aussi beaucoup de nouvelles têtes, venues en fin de journée se rafraîchir la mémoire sur le fonctionnement de l’Europe, par conscience politique ou envie de réfléchir avec d’autres.


Qu’est-ce que La Politique, une Bonne Nouvelle ?

Fondée en 1996, la PNB est une association qui propose aux jeunes chrétiens de 18 à 35 ans des temps d’échanges, de débats et de formation autour des questions politiques, dans un climat convivial et permettant une recherche spirituelle dans l’engagement. Indépendante de tout parti politique, l’association est animée par des jeunes chrétiens, militants ou non, de sensibilités politiques très diverses, en partenariat avec de nombreux mouvements d’Eglise.

Elle vise à susciter chez les jeunes le désir d’agir dans la cité. Inspiré par la doctrine sociale de l’Eglise, l’association cherche une façon chrétienne de faire de la politique, et non une politique chrétienne. Elle favorise le débat et donne des éléments de réflexion mais ne veut pas fournir un “manuel” de ce que serait un “bon engagement chrétien”.