Deux journées d’études sur « La tentation du cléricalisme. Essai de qualification théologique et canonique »

Salle Tauler, Palais universitaire, Université de Strasbourg
journees_interdisciplinaires_clericalisme

« Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme » .

Dans sa Lettre au peuple de Dieu en date du 20 août 2018, parmi les causes de la crise pédophile qui secoue en ce moment l’Église catholique, le Pape François pointe le cléricalisme.

Si ce mal désigne directement une manière perverse d’exercer de l’autorité dans l’Église, le Pape insiste pour ne pas en faire une tentation et un abus qui ne toucherait que le clergé. Il y voit plutôt un mal qui concerne toute l’Église catholique et qui consiste premièrement à « diminuer ou sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le coeur [du] Peuple » .

Cette interpellation demande aux catholiques de ne pas se contenter de pointer du doigt des causes externes à la vie de l’Église.

Ils doivent plutôt procéder à un examen de conscience ecclésial pour identifier des causes internes et ainsi pouvoir corriger ce qui doit l’être, contribuant à remédier aux blessures profondes causées par ces situations.

Il ne s’agit pas d’une démarche qui se limite à l’interrogation des mécanismes institutionnels, mais elle doit impliquer un discernement sur la manière dont chaque baptisé se met à la suite du Christ.

Sans exclure d’autres perspectives nécessaires (spirituelle, psychologique, sociologique, etc.), sans nier non plus les enjeux pastoraux urgents, le présent colloque aura pour objectif un éclairage collectif et transdisciplinaire du concept de « cléricalisme ».

Celui-ci sera défini à partir du rapport perverti qu’il induit entre les types de vocations dans l’Église et les manières de se rapporter au Christ.

Pour apporter un éclairage nécessaire, les disciplines théologique et canonique seront croisées avec des regards historiques et anthropologiques.

• Organisateurs : Bertrand Dumas, Thibault Joubert
  • Date : 25-26 avril 2019
  • Lieu : Salle Tauler, Palais universitaire, Université de Strasbourg
  • Contact : M. Vincent Foselle • vfoselle@unistra.fr

25 avril 2019

• 10h-10h15 Accueil par Denis FRICKER (Doyen de la Faculté de Théologie Catholique), Luc RAVEL (Archevêque de Strasbourg)
  • 10h15-10h30 Bertrand DUMAS, Thibault JOUBERT – Problématique du colloque

Définir le cléricalisme.

Présidence : Philippe VALLIN (Université de Strasbourg)

• 10h30-11h10 Alphonse BORRAS (Université de Louvain-La-Neuve), Cléricalisme, ordo ecclesiae et ordonnancement canonique
  • 11h10-11h50 Marie-Jo THIEL, (Université de Strasbourg) Les dys-relations déshumanisantes du cléricalisme
  • 11h50-12h10 Échanges
  • 14h00-14h40 Eric de MOULIN-BEAUFORT (Evêque de Reims), La caractérisation théologique du cléricalisme : clercs, pasteurs et apôtres
  • 14h50-15h30 Michele CUTINO (Université de Strasbourg), Cléricalisme et sacerdotalisation au IVe siècle
  • 15h30-16h00 Pause
  • 16h00-16h40 François-Régis DUCROS (Université de Paris Sud), Le clerc, l’Église et la société (XIe-XIVe s.)
  • 16h40-17h20 Nicole LEMAÎTRE (Université Paris-Sorbonne), Le prêtre supérieur aux anges ? Un idéal pastoral en application (XVIe-XVIIe s.)
  • 17h20-18h00 Échanges

26 avril 2019

Dépasser le cléricalisme

Présidence : Isabelle MOULIN (Université de Strasbourg)