Voyage et rencontre en Égypte à la rencontre des différentes églises et musulmans

Egypte
alexandria-1625940_1920

1219-2019 : Rencontre entre François et le Sultan

Saint François voulait convertir le sultan ou vivre le martyre. Il n’a rien eu de tout cela. Après avoir quitté le camp des croisés, il franchit les lignes ennemies, fut arrêté puis conduit vers le sultan. Celui-ci l’accueillit. François découvrit alors la valeur de l’amitié et du respect mutuel. Le Pape François rappelle souvent l’importance du dialogue inter-religieux. Au cours de ces voyages, nous visiterons des lieux symboliques, nous rencontrerons des fidèles des différentes religions, particulièrement des musulmans, et nous nous interrogerons sur la manière dont nous vivons toutes nos rencontres.

En disciples de François, nous portons la conviction que cet homme du XIIIe siècle peut nous ouvrir des chemins pour aujourd’hui. François nous invite à oser la rencontre avec l’autre différent, à nous laisser surprendre, à nous laisser déplacer et, dans ce mouvement, à découvrir le Christ vivant qui se donne à travers l’autre.

L’épisode de la rencontre de saint François avec le sultan Al-Malik al-Malik al-Kâmil n’a pas été relatée dans les chroniques musulmanes de l’époque, mais a fortement impressionné les chrétiens. Les Fioretti, par exemple, le racontent, en donnant la part belle à saint François. Il a inspiré les artistes, comme Giotto. Aujourd’hui, ce fait apparait dans l’Eglise catholique, comme l’un des évènements fondateurs du dialogue interreligieux. Que s’est-il passé réellement? Nul ne peut le dire. Il est avéré que saint françois et frère illuminé se sont rendus sans armes dans la ville de Damiette assiégée par les croisés, où ils ont pu rencontrer le sultan qui était un homme intelligent et ouvert. Reçus avec courtoisie, refusant les cadeaux, ils sont rentrés sains et saufs, bénissant Dieu pour cet évènement…

• Célébration solennelle du 8e Centenaire à Damiette
  • Rencontre des Eglises coptes et catholiques au Caire, à Alexandrie, à Damiette et dans les monastères
  • Rencontre d’acteurs du dialogue islamo-chrétiens au Caire (IDEO, Al-Azhar) et à Alexandrie
  • Découverte du patrimoine culturel du pays (pyramides, musée archéologique, vieille ville musulmane)

Ce voyage sera accompagné par Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et président du Conseil de l’Eglise de France pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux ; le frère Stéphane Delavelle, franciscain inséré dans la Médina de Meknès au Maroc ; le Père Vincent Feroldi, prêtre du diocèse de Lyon et directeur du Service national pour les relations avec les musulmans et frère Dominique Joly, directeur des pèlerinages franciscains.