Pèlerinage franciscain en Terre Sainte

Du au
Terre Sainte
13 août 2009 : Jardin de Gethsémani contenant des oliviers millénaires. Jérusalem, Mont des Oliviers, Israël, Moyen-Orient.

13the of august 2009 : garden of Gethsemani, with olive trees more than one thousand years old. Jerusalem, Mount of Olives, Israel.

1219-2019 : Rencontre entre François et le Sultan

Saint François voulait convertir le sultan ou vivre le martyre. Il n’a rien eu de tout cela. Après avoir quitté le camp des croisés, il franchit les lignes ennemies, fut arrêté puis conduit vers le sultan. Celui-ci l’accueillit. François découvrit alors la valeur de l’amitié et du respect mutuel. Le Pape François rappelle souvent l’importance du dialogue inter-religieux. Au cours de ces voyages, nous visiterons des lieux symboliques, nous rencontrerons des fidèles des différentes religions, particulièrement des musulmans, et nous nous interrogerons sur la manière dont nous vivons toutes nos rencontres.

En disciples de François, nous portons la conviction que cet homme du XIIIe siècle peut nous ouvrir des chemins pour aujourd’hui. françois nous invite à oser la rencontre avec l’autre différent, à nous laisser surprendre, à nous laisser déplacer et, dans ce mouvement, à découvrir le Christ vivant qui se donne à travers l’autre.

Le pèlerinage en Terre Sainte aura lieu à l’occasion du passage de Saint-François à Saint-Jean-D’Arc du 9 au 17 septembre 2019 avec Jean-Baptiste Auberger et Dominique Joly, franciscains. En juin 1219, au cours de la 5e croisade, saint François et plusieurs frères s’embarquèrent à Ancône pour la Terre Sainte. Ils arrivèrent à Saint Jean d’Acre où se trouvait déjà une petite implantation de franciscains, dont frere Elie de Cortone. A ce moment-là, les croisés avaient perdu Jérusalem et une grande partie de la Palestine. Leur restait notamment Saint Jean d’Acre.

  • Visite de saint Jean d’Acre du château de Montfort
  • La Palestine : Nazareth, le Thabor, Sépphoris, le lac de Tibériade, le château de Belvoir
  • Jéricho, le Jourdain
  • Bethleem
  • Jérusalem : le Mont des Oliviers, Sainte Anne, le mur des lamentations, l’Esplanade des Mosquées, la Basilique du Saint Sépulcre, le musée de Terre Sainte de la Custodie etc.
  • Rencontres avec les franciscains, des membres des différentes églises, des musulmans et des juifs.