Festival du cinéma chrétien à Asnières-Bois Colombe

Du au
Bois-Colombe
Festival chrétien cinéma

Le festival chrétien du cinéma

Depuis 1985, pendant un week-end de janvier et à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) organisent conjointement le festival chrétien du cinéma. Ce festival s’adresse à tous : voulant allier le plaisir du cinéphile à la réflexion, il a également pour but d’aborder des questions de notre société à travers la projection de films de grande qualité cinématographique et l’organisation d’un débat, en y portant un regard chrétien. Il cherche aussi à manifester notre solidarité envers une association humanitaire ou caritative. Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de soutenir l’association Carton Plein 75. Depuis plus de six ans, l’association Carton Plein 75 réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande précarité. Vivre ensemble et volonté de changer durablement la ville inspirent leurs actions pour construire une société sans exclusion, sans pollution, sans gaspillage : les vieux cartons font les nouveaux départs…

Tu choisiras la vie…

«La création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement.» (Romains 8, 22). Ce verset biblique pourrait servir de sous-titre au titre de cette 32e édition du festival chrétien du cinéma : «Improbable avenir… un probable avenir ?». Il se déploie en particulier dans le film documentaire Demain : un avenir pour notre planète et pour l’humanité n’y est pas seulement probable, mais en réalité, déjà en germe et présent dans des multiples initiatives un peu partout dans le monde. La Particule humaine et La Belle verte nous rappellent, chacun à sa manière, que l’humanité a son origine dans et au milieu même de la création et non pas à côté ou en dehors, ni même au-dessus d’elle.
Ce qui arrive à notre planète nous arrive aussi. La branche (et les arbres) que coupent nos scies industrielles est celle sur laquelle sont posés les oiseaux, les singes et d’autres espèces d’animaux, et nous aussi !

Ces trois films nous interpellent sur nos choix de vie en montrant la réalité telle qu’elle est et telle qu’elle sera demain, si nous ne changeons pas d’attitude. Ils nous laissent apercevoir un lendemain où la vie est possible. Ils nous interpellent tel Moïse au seuil de la terre promise qui appelait jadis son peuple à faire un choix : «J’ai mis devant toi la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta descendance.» (Deutéronome 30,19).

Samedi 19 janvier  – 15h : Demain ; 17h : débat ; 19h : diner-buffet ; 20h30 : La particule humaine

Dimanche 20 janvier – 15h : La Belle Verte

Salle Jean-Renoir, 7 villa des Aubépines à Bois-Colombe