Colloque de l’Assemblée des cardinaux et archevêques, un siècle d’histoire

Du au
Paris
Colloque CNAEF

L’histoire des instances de coordination de l’épiscopat français après la disparition du régime concordataire (1905-1906) est encore mal connue. La création de l’Assemblée des cardinaux et des archevêques (ACA), en 1919, inaugure de prudents efforts de coordination hiérarchique qui s’intensifient dans la décennie 1950. Le concile Vatican II accélère le processus et provoque la mise en place, en 1964, de la Conférence épiscopale française dont le poids ne cesse de s’accroître dans les années suivantes.

Le centenaire de la création de l’ACA est l’occasion de revenir sur cette dimension essentielle du catholicisme français contemporain à partir de l’étude de fonds d’archives peu ou pas exploités. Le colloque, organisé par le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) les 21 et 22 mars 2019 à la Maison des évêques à Paris, privilégiera l’approche historique sans ignorer les perspectives théologiques, politiques et sociologiques.

Parallèlement au colloque, des panneaux d’exposition retraçant l’histoire du gouvernement de l’Église catholique en France seront mis à disposition du public. Des inventaires pourront être consultés par ceux qui souhaitent mieux connaître ces archives, ressources fondamentales du catholicisme français.