« Christianisme et culture : “Le moment François” »

Conférence des évêques de France
Logo_OFC

Le christianisme présente–t-il encore aujourd’hui un intérêt culturel et spirituel ? Certes beaucoup de politiques et d’intellectuels se préoccupent des racines chrétiennes de l’Europe et de la France. Mais certains pensent que le christianisme est désormais à reléguer au musée des accessoires démodés. Le christianisme, qu’a-t-on encore à en faire ?

Il y a aussi ceux qui ne retiennent que les aspects négatifs du christianisme.

D’autres, en revanche, mettent en valeur les « ressources » du christianisme à redécouvrir et à déployer. Le moment est sans doute venu de « dresser le bilan de ce que le christianisme a fait advenir dans la pensée. Qu’a-t-il apporté, ou bien enfoui, en termes de possibles de l’esprit » (François Jullien, Ressources du christianisme, L’Herne, p. 7)

Il s’agit donc de reprendre à nouveau frais la question de la relation entre christianisme et culture ? Le livre d’entretiens de Dominique Wolton avec le pape François est à ce sujet stimulant. On peut dire qu’il y a un « moment François » qui peut aider à retrouver les « ressources » du christianisme. Bien sûr, il faut s’entendre sur la notion de culture. Celle-ci ne se réduit pas aux produits culturels (littérature, cinéma, musique ou théâtre). La culture traverse aussi les manières de penser, de parler, de manger et de s’habiller, le rapport à l’humain, à la nature, etc. Il y a une culture populaire à prendre en compte.

Les chrétiens doivent se soucier d’annoncer la Bonne Nouvelle du Ressuscité dans la ou les cultures. Pour cela, ils veulent rejoindre la vie concrète des gens aujourd’hui.  La liturgie de l’Église est elle-même une culture avec son esthétique, ses chants, ses rites. Comment penser alors le christianisme dans une mémoire vivante ?

Le colloque sera centré sur la notion de culture dans les écrits du pape François. Ce sera une manière d’accueillir le « moment François ». Pour nous stimuler dans notre recherche, il est bon aussi de mettre en perspective la notion de culture dans les enseignements de Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

À partir de cet éclairage, qu’est-ce que les chrétiens peuvent apporter à la culture comme réalité vivante ? Qu’ont-ils aussi à recevoir des diverses cultures d’aujourd’hui ?

Pour vous inscrire

———————————————

En vidéo

Mgr Hubert Herbreteau, Évêque d’Agen et responsable de l’Observatoire Foi et Culture évoque le colloque « Christianisme et culture : “Le moment François” » qui se déroulera le 1er décembre 2018 à la maison de la conférence des évêques de France à Paris.