94e Semaines sociales de France : une société à reconstruire

Du au
en ligne
cover-FB-851x315-v2

En novembre 2019, l’acte I de notre rencontre des Semaines sociales de France, à Lille, nous avait permis de dresser le diagnostic des fractures qui fragilisaient notre tissu social, nos liens inter-générationnels, notre relation à l’environnement. Puis est survenue la pandémie du Covid-19, inédite dans les moyens sanitaires et économiques mis en œuvre pour la combattre. Une crise qui a, hélas, été très révélatrice des inégalités en matière de logement, d’éducation, de revenus, de travail… La sortie de la pandémie est un défi immense. Comment ne pas créer de nouveaux fossés, entre générations par exemple : retraités épargnés économiquement par la crise, jeunes confrontés au chômage et au poids de la dette contractée ? Comment ne pas sacrifier l’environnement à la volonté de faire repartir vite l’économie ? Les catastrophes peuvent être des moments de transformations profondes, de nouveaux commencements. Nous, Semaines sociales de France, voulons nous engager pour cette transformation. Malgré la complexité des sujets, malgré la faiblesse de nos moyens, nous croyons que chacun peut peser sur les événements : des intervenants, acteurs, experts et témoins nous en convaincront. Nous élaborerons et proposerons ensemble des pistes de solution ; nous les travaillerons en ateliers ; nous les présenterons à ceux qui détiennent le pouvoir, les pouvoirs ; nous les interpellerons au cours de tables-rondes. Ces engagements doivent aussi être personnels : qu’allons-nous inscrire comme changement dans le quotidien de nos vies ? « Puiser à cette source vivante qu’est la pensée sociale de l’Eglise pour apporter en croyants, en dialogue avec d’autres, une contribution capable d’ouvrir des chemins d’espérance » . La citation rappelée dans les conclusions de Lille, plus que jamais, nous oblige.
Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France

Cette année la rencontre sera 100% numérique ! Avec un ordinateur, une connexion internet et une adresse-mail, vous pourrez suivre en intégralité la rencontre de chez vous !
UN ÉVÉNEMENT EN RÉGIONS Le réseau des antennes régionales des Semaines sociales de France se mobilise pour accueillir ceux qui souhaitent vivre cette rencontre digitale en groupe.

Infos et inscriptions