Attentat en Indonésie : Mgr Éric de Moulins-Beaufort exprime sa solidarité à S. Exc. Mgr Johannes Liku Ada’

Alors qu’un attentat a visé dimanche 28 mars 2021 la cathédrale de Makassar dans l’Est de l’Indonésie, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, a adressé un message à l’archevêque de Makassar.

Reims, le 28 mars 2021

Excellence, cher Frère,

Revenant de la Messe des Rameaux, j’apprends l’affreux attentat qui a marqué la sortie de la célébration en votre cathédrale.

Une fois de plus, dans votre pays, les fidèles catholiques sont sous la menace d’une violence absurde mais déterminée. Une fois de plus, la diversité religieuse, au lieu de stimuler la recherche du bien, de la vérité, de la paix, suscite la haine destructrice.

Les catholiques de France, soyez-en assuré, s’unissent de tout leur cœur à la tristesse, à la colère, à l’inquiétude des catholiques indonésiens. Avec vous, ils confient à la miséricorde de Dieu les personnes tuées et remettent à Son jugement les auteurs de ces crimes. Ils portent devant le Seigneur Jésus la douleur affreuse des familles endeuillées, la souffrance des personnes blessées et de leurs proches, les angoisses de beaucoup. Ils demandent pour votre peuple la paix et l’unité, la conversion des violents, la préservation des pacifiques. Les évêques de France prient très spécialement pour vous et pour les prêtres de votre diocèse, demandant que l’Esprit-Saint vous inspire les paroles et les gestes qui consoleront, fortifieront, donneront d’espérer « contre toute espérance ».

Avec vous, nous entrons meurtris dans cette Semaine Sainte. L’humanité a vraiment besoin du Sauveur, de Celui qui prend sur lui le mal dont nous, humains, pâtissons et que nous causons.

Recevez, Excellence, cher Frère, je vous en prie, l’expression de ma respectueuse compassion et de mes condoléances fraternelles,

+ Éric de Moulins-Beaufort

Archevêque de Reims