Ensemble avec Marie, rencontre entre chrétiens et musulmans

Ensemble avec Marie est une initiative qui vient du Liban en 2007. Un première rencontre s’est ensuite déroulée en mars 2015 dans la basilique de Longpont-sur-Orge, un lieu dédiée à la Vierge, dans un département où le dialogue entre chrétiens et musulmans est particulièrement dense. Les rassemblements se multiplient aujourd’hui en Europe et en Afrique.

21 Mars 2015: Premier Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie" à la basilique de Longpont-sur-Orge (92) France. March 21th, 2015: First muslim-christian gathering "With Mary" in Longpont-sur-Orge basilica (92) France.

Au Liban, depuis 2007, chrétiens et musulmans de toutes sensibilités fêtent ensemble la Vierge Marie à la date du 25 mars, jour où les chrétiens fêtent l’Annonciation. La rencontre, retransmise à la télévision, est suivie par plus de 1.5 million de personnes. L’enjeu pour l’unité du pays a été perçu si fortement par les autorités que, depuis 2010, le gouvernement libanais a fait de cette journée du 25 mars un jour chômé : fête nationale islamo-chrétienne. Une première dans l’Histoire !

En France

Efesia (http://www.efesia.org/), association privée de fidèles du diocèse de Créteil, consonne à cette dynamique et, depuis 2015, Efesia assure l’animation et fédère le groupe « Ensemble avec Marie » qui rassemble des associations de chrétiens et de musulmans de tous horizons, soucieuses de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la Vierge Marie qui permet la rencontre entre les traditions musulmanes et chrétiennes. A cet effet, elle propose un calendrier de manifestations et des rencontres régulières. Mais aujourd’hui, cette dynamique Ensemble avec Marie (http://www.ensembleavecmarie.org/) est devenue internationale (Europe et Afrique).

Les rencontres 2019

En France, tous les diocèses ayant déjà organisé des rassemblements en 2018 renouvellent en 2019 et d’autres tentent l’aventure. Au total, plus d’une vingtaine de rencontres sont prévues tout le long du printemps à Autun, Bordeaux, Cergy, Châteaubriant, Créteil, Lille, Longpont, Lyon, Paris et aussi à l’étranger en Italie et en Belgique.

• L’Annonciation

Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars.