Lourdes : lancement de l’année Bernadette

Lourdes lance l’année Bernadette. L’année 2019 célèbre le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette Soubirous et le 140e de sa mort. Ces évènements sont l’occasion d’approfondir son témoignage de vie et de nous mettre à l’écoute de son testament spirituel. Tout au long de cette année, de nombreuses initiatives sont donc menées en ce sens.

Bernadette de Lourdes

Les Journées de Lourdes, organisées dans le Sanctuaire du 8 au 11 février, rassemblent les organisateurs de pèlerinages, les Hospitalités, les diocèses, les professionnels du tourisme et tous ceux qui veulent vivre l’année Bernadette, qui célèbre l’anniversaire de sa naissance (175 ans) et de sa mort (140 ans).

La Fête de Notre-Dame de Lourdes : anniversaire de la première apparition et Journée mondiale du malade

Le 11 février est le jour anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. C’est en ce jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes que saint Jean-Paul II a instauré, en 1993, la première Journée Mondiale du Malade. Cette année, pour sa vingt-septième édition, le Pape François publie un message dans lequel il exhorte toutes les femmes et les hommes de bonne volonté à un engagement renouvelé au service de ceux qui souffrent. « Des cœurs généreux », comme le Saint-Père les nomme, qui viennent si nombreux à Lourdes chaque année.

Le jeudi 11 février 1858, Bernadette se rend au lieu-dit «Massabielle», accompagnée de sa sœur et d’une amie, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. Ce fut la première des 18 rencontres entre Bernadette et «la Dame», qui seront officiellement reconnues 4 années plus tard : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ». (Extrait du mandement de Mgr Laurence, publié le 18 janvier 1862.)

L'année 2019 en quelques dates

• Temps de vénération des reliques de Sainte Bernadette, après la messe internationale, les mercredis et dimanches.
  • Réfection du chemin de Bernadette qui mène au village voisin de Bartrès où elle a vécu avant les Apparitions.
  • Nouvelle liturgie, « De la boue jaillit la source », évoquant la découverte de la source par Bernadette et qui symbolise aussi son parcours, de la misère du cachot aux faveurs maternelles de la Vierge Marie.
  • Rénovation de l’église Sainte-Bernadette, dont l’agencement facilitera l’accueil des pèlerins.
  •  Du 18 au 22 février : Conférences sur Sainte Bernadette.
  • Comédie musicale « Bernadette de Lourdes » en résidence à Lourdes pendant plusieurs mois. Une fresque qu’on doit à Grégoire (musiques), Serge Denoncourt (mise en scène), Lionel Florence et Patrice Guirao (paroles).
  • 8 mai : sortie nationale au cinéma du film « Lourdes », réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Ce documentaire s’attache à donner le premier rôle aux pèlerins malades ou fragiles, pour tenter de comprendre pourquoi, comme Bernadette, « ils sont attirés à la Grotte ».
  •  Du 28 au 30 juin : pèlerinage des pères de famille.
  •  Du 7 au 9 août : rassemblement marial « Open Source » pour les jeunes adultes.
  •  22 août : fête de la Famille Notre-Dame de Lourdes.

Témoignage

Avec toi Bernadette,

Père André Cabès2019 à Lourdes, nous aide à retrouver Bernadette. Elle réussit facilement à se cacher, mais régulièrement, nous reprenons conscience de l’appel qu’elle nous adresse. Nous ne pouvons pas connaître Marie et Lourdes, nous ne pouvons pas vivre le mystère de l’Église, confessions, messes, processions, même si nous oublions cette petite femme. Elle est le secret de Lourdes et de la vie chrétienne, par sa transparence du don qu’elle a reçu. Elle n’en rajoute ni n’en supprime, elle laisse couler la source pure dans nos cœurs encombrés. Laissons-nous choisir comme elle, chaque jour exerçons-nous à aimer vraiment, nous serons dépouillés d’un égo qui nous encombre, nous serons cet enfant qui ressemble à Jésus, Sauveur du monde.

Père André Cabes, recteur du sanctuaire.

Sur les réseaux sociaux

Voir cette publication sur Instagram

7 janvier 1844 : Naissance de Bernadette

Une publication partagée par Sanctuaire de Lourdes (@sanctuairedelourdes) le

• Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)

De santé fragile, mais entourée de l’amour des siens et d’une foi solide, cette adolescente de quatorze ans rencontra la Vierge à dix-huit reprises à la grotte de Massabielle.