Lettre de Mgr Pontier à Monsieur le Cardinal Leopoldo José Brenes Solórzano, Président de la Conférence des évêques du Nicaragua

logo_cef_rvb_horizontal

Monsieur le Cardinal Leopoldo José Brenes Solórzano
Archevêque de Managua
Président de la Conférence des évêques du Nicaragua

 

Marseille, le 28 décembre 2018

 

 

Éminence,

Des nouvelles inquiétantes nous parviennent de votre pays : troubles et blocages politiques, manifestations de rue, opérations de police disproportionnées, morts et disparitions inquiétantes…. Nous souhaitons vous assurer de notre solidarité, de notre sympathie et de notre prière.

Dans son message pour l’Avent, la conférence épiscopale du Nicaragua a souhaité l’avènement d’un nouveau Nicaragua, lequel a besoin de « responsables non violents qui atteignent, avec l’aide de Dieu, des objectifs de liberté et de justice ». Rejoignant le message du pape François, pour la journée de la paix 2019, vous indiquez qu’un « bon homme politique est celui qui, en prenant en considération les intérêts de tous, cherche la possibilité de dialoguer avec un esprit ouvert. Un bon homme politique choisit toujours de créer des processus plutôt que d’occuper des espaces ». Votre message vaut pour tous les pays, et nous espérons que le dialogue s’instaurera rapidement, car « avec le dialogue, un avenir est possible ».

Je voudrais vous redire la solidarité des évêques de France en ces heures difficiles de l’histoire de votre pays. Nos prières vous accompagnent sur le chemin du rétablissement de l’État de droit au Nicaragua.

+ Georges Pontier

Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France