Centrafrique : « Nul n’a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis »

L’évêché d’Alindao en Centrafrique a été la cible d’une attaque meurtrière ces derniers jours. Mgr Bertrand Guy Richard Appora Ngalanibe, évêque de Bambari a rédigé un communiqué le vendredi 16 novembre 2018 au nom de la Conférence épiscopale Centrafricaine.

29 novembre 2015 : Voyage apostolique du pape François en Afrique. Bangui, placée sous haute protection des forces internationales, la Centrafrique étant en proie à des violences interreligieuses. Bangui , République Centrafricaine. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.

  1. Chers frères et sœurs en Christ, nous avons appris avec émoi et consternation l’attaque du site de l’évêché d’Alindao qui abritait plus de 26 000 déplacés internes par les rebelles de l’UPC.
  2. Cette attaque planifiée depuis un certain temps a encore endeuillé des familles centrafricaines et l’Eglise catholique. Parmi les victimes innocentes, il y a deux prêtres, Mgr Blaise MADA, Vicaire Général du diocèse d’Alindao, abbé Célestin NGOUMBANGO, curé de la paroisse de Kongbo et des blessés. Des maisons et des abris de fortune ont été pillés, saccagés ou brûlés.
  3. La Conférence des Evêques de Centrafrique condamne fermement les tueries successives des populations civiles et des prêtres qui s’observent ces derniers temps dans notre pays. Nous interpellons encore vivement le Gouvernement et la MINUSCA à coordonner leurs actions pour que les auteurs de ces assassinats et leurs commanditaires soient arrêtés et traduits devant la justice. Pourquoi l’Église Catholique est-elle devenue la cible des groupes armés criminels en Centrafrique ?
  4. En vérité, la méchanceté criminelle ne peut pas rester indéfiniment impunie. Malheur à la complicité responsable de celui qui a le devoir d’intervenir pour arrêter ces crimes contre l’humanité mais qui laisse faire.
  5. Nous présentons nos condoléances à Son Excellence Mgr Cyr-Nestor YAPAUPA, à tous les prêtres et les fidèles du diocèse d’Alindao, ainsi qu’aux familles de toutes les victimes. Nous exhortons toute la communauté chrétienne à rester calme et dans la prière pour ne pas tomber dans le piège du cycle de vengeance.
  6. Sainte Vierge Marie, Mère de l’Espérance, prie pour nous.

Fait à Bangui, le 16 novembre 2018

Pour la Conférence Episcopale Centrafricaine

S.E. Mgr Bertrand Guy Richard APPORA NGALANIBE, évêque de Bambari

Sur le même thème

  • La Centrafrique : « L’Église reste la seule autorité morale »

    Depuis 2014, le Père Joseph Tanga-Koti est le secrétaire général de la Conférence épiscopale de Centrafrique. Pour sa première fois en France, il est venu à la Conférence des évêques de France (CEF) pour interpeller l’Église de France sur la situation dramatique de la Centrafrique. Entretien.