Le festival de la 25e heure avec les villes sanctuaires

Alors que la 25e heure nous offre une heure virtuelle, l’association Villes sanctuaires en France proposent de vivre autrement cette heure supplémentaire. Dix-sept lieux participent à cette opération : Alençon, Ars, Chartres, Cotignac, La Salette, Le Mont-Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Lisieux, Lourdes, Nevers, Paray-Le-Monial, Rocamadour, Saint-Anne d’Auray, Saint-Maximin et la Sainte-Baume, Souvigny, Thierenbach, Vezelay. Nouveauté 2018 : Souvigny (diocèse de Moulins) rejoint le festival pour la première fois.

24 septembre 2017 : Vue partielle du Mont Saint-MIchel (50), France.

Le tourisme religieux et spirituel concerne plusieurs millions de personnes. En France, ils sont 20 millions : pèlerins soucieux d’une démarche de foi, visiteurs curieux du patrimoine, vacanciers avides de rencontres et de découvertes culturelles. Des profils et des besoins différents auxquels s’efforcent de répondre l’association des Villes sanctuaires en France.  » La fréquentation des lieux de pèlerinage adhérents à l’association des Villes Sanctuaires a augmenté régulièrement, en moyenne de 10 % sur les 3 dernières années, souligne-t-on. On observe depuis plusieurs années un engouement indéniable pour le tourisme spirituel qui dépasse largement la pratique religieuse. La part des visiteurs non croyants a beaucoup augmenté (au détriment de celle des pèlerins) et les profils des clientèles des sites et destinations spirituels connaissent de nombreuses mutations auxquelles il faut s’adapter. » Ces tendances observées sont un intérêt pour le patrimoine, la recherche de ressourcement, la demande de tourisme expérimentiel ou la quête de sens.

Retrouvez l'histoire des sanctuaires

Le sanctuaire d’Alençon

11 juillet 2015 : Maison de la famille MARTIN, exposition des reliques et objets ayant appartenus à la famille. Alençon (61), France. July 11, 2015: Shrine of Alençon, the place where blessed Louis and Zélie MARTIN, parents of Saint Therese. Alençon, France.

Le mariage de Zélie Guérin et Louis Martin est célébré le 12 juillet 1858 en l’église Notre-Dame à Alençon. Ce sera le point de départ de la vie du couple qui élèvera ses cinq filles sur un chemin d’humanité et de croissance spirituelle. C’est notamment grâce à cette éducation que la petite dernière deviendra sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et en 2015, le couple sera le premier à être canonisé ensemble. L’église Notre Dame sera quant à elle érigée en basilique en 2009. Alençon est une étape incontournable pour suivre les pas de la famille Martin ; la basilique où fut baptisée Thérèse, le pont où le couple s’est rencontré et bien sûr la Maison Natale de sainte Thérèse ainsi que la chapelle pour plonger dans l’intimité d’une famille surprenante au destin grandiose.

Le sanctuaire d’Ars

03 juillet 2010: Un moine de la communauté Saint Jean passe devant un portrait géant de St Jean Marie Vianney, Ars-sur-Formans (01), France. July 3th, 2010: A monk walks past a giant portrait of Saint Jean-Marie Vianney, Ars-sur-Formans, France.

Le 13 février 1818, Jean-Marie Vianney, jeune prêtre, arrive à Ars, petit village alors méconnu de la Dombes. Il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications, sa prière et sa manière de vivre. Il restaure et embellit l’église, fonde écoles et orphelinat, prend soin des plus pauvres… Sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins : plus de 90 000 viendront la dernière année de sa vie ! Béatifié en 1905, il sera canonisé en 1925. En 1929, le Saint Curé d’Ars est proclamé « Patron de tous les Curés de l’Univers ». Situé au coeur de la Principauté de Dombes, le territoire invite à la découverte de Trévoux, de plusieurs châteaux médiévaux ainsi que des itinéraires de randonnées. Le territoire est idéalement situé pour découvrir la Dombes, le Beaujolais et Lyon.

Chartres

23 Mars 2013 : Cathédrale Notre-Dame de Chartres (28) France. March 23th, 2013 : Chartres pilgrimage for youths aged 18-30. Saint-Piat (28) France.

Tout comme Charles Péguy et tant d’autres pèlerins, venez à Chartres, cette ville où un puissant élan de foi a édifié une merveilleuse Cathédrale, véritable bible de pierre et de verre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Berceau du fameux bleu de Chartres avec des vitraux mondialement connus, une architecture empreinte de spiritualité, la cathédrale est un haut lieu du Christianisme. À Chartres, partez également à la découverte du Centre International du Vitrail, le seul musée de France dédié au vitrail, du Musée des Beaux-Arts, du Conservatoire de l’Agriculture sans oublier les sites insolites comme la Maison Picassiette et les Fresques de Bel Air et la vieille ville, le long des bords de l’Eure. À la nuit tombée, Chartres en lumières se dévoile tous les soirs, d’avril à octobre. Chartres est également une destination où il fait bon se ressourcer (le temps d’une balade sur le plan vert ou d’un moment détente en terrasse) et s’émerveiller en plongeant dans l’histoire du Château de Maintenon, demeure de Madame de Maintenon, épouse secrète du Roi Soleil.

Cotignac

14 juin 2015 : Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, Cotignac (83), France. June 14, 2015: Sanctuary of Notre-Dame de Grâces, Cotignac, France.

Bâti au pied d’une immense falaise de tuf, Cotignac est un village typiquement provençal où sont apparus les membres de la Sainte Famille. Le 10 août 1519, la Vierge Marie s’adresse à Jean de la Baume, paysan du village : « Je suis la Vierge Marie ; allez dire de faire bâtir ici même une église sous le vocable de Notre Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession afin d’y recevoir les grâces que je veux y répandre ». C’est en 1637, après la neuvaine du Frère Fiacre sur le site, qu’Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, donna naissance à Louis Dieudonné, futur roi Louis XIV. En amont de ses noces avec l’Infante d’Espagne en 1660, il fit un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces à Cotignac. Cette même année fut marquée par l’apparition d’un homme à un berger égaré et assoiffé : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ». Situé en Provence Verte, destination touristique labellisée Pays d’art et histoire, le Sanctuaire Notre Dame de Grâces est aujourd’hui le site culturel le plus visité du Var.

Notre-Dame de la Salette

15 Août 2010: Pèlerinage lors de la fête de l'Assomption à Notre-Dame de la Salette (38), France. August 15, 2010: Notre-Dame of Salette, France.

Perché à près de 1 800 m d’altitude, à la lisière du Parc National des écrins, le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette a vu le jour suite à une apparition mariale. En 1846 deux enfants bergers rencontrent une « Belle Dame » dans les alpages. L’évêque de Grenoble authentifie cette apparition de la Vierge Marie. Situé dans un magnifique paysage montagnard, le Sanctuaire propose le ressourcement et le dépaysement. Située entre Grenoble et Gap, la Matheysine offre un cadre idéal et préservé pour des séjours mélangeant activités de pleine nature et découverte. Traversée par la route Napoléon, ancien pays minier, la Matheysine est une terre d’histoire et de partage. Sa multitude de lacs, ses rivières, ses kilomètres de sentiers et ses sommets majestueux en font une destination complète pour des vacances inoubliables.

Le Mont-Saint-Michel

24 septembre 2017 : Vue partielle du Mont Saint-MIchel (50), France.

Au cœur d’une immense baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe, le Mont Saint- Michel, haut lieu du tourisme mondial et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, perpétue sa tradition d‘accueil millénaire et reçoit chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. Chaque voyageur est alors invité à une immersion dans l’histoire, l’architecture et la spiritualité. Sa rue médiévale, ses remparts et son abbaye, fondée en 708 par l’Évêque Aubert, constituent un témoignage sur l’un des plus fabuleux chantiers du Moyen âge. La visite du site transportera les visiteurs sur des lieux emprunts d’un passé prestigieux et d’une exceptionnelle beauté.

Le Puy-en-Velay

08 juin 2011 : L'ensemble cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation - Hôtel-Dieu. Le Puy-en-Velay (43), France. June, 8 2011: The cathedral Notre-Dame de l'Annonciation and the Hôtel-Dieu. Le Puy-en-Velay (43), France.Point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.Son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la cathédrale et l’Hôtel-Dieu (inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO) témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Ville d’art et d’histoire, centre artistique et culturel, lieu de congrès, d’échanges et de rencontres, le Puy-en-Velay est une ville à vivre dans un environnement naturel préservé. C’est aussi un lieu idéal de vacances pour découvrir une région dont le volcanisme a façonné la beauté des paysages et où l’Homme a édifié des monuments parmi les plus étonnants de France.

Le sanctuaire de Lisieux

La basilique de LisieuxDepuis le début du XXe siècle, Lisieux est connue dans le monde entier grâce à sainte Thérèse, jeune carmélite décédée en 1897, à l’âge de 24 ans, laissant derrière elle un message universel. Ses mémoires, « Histoire d’une âme », traduites en plus de 60 langues, sont un hymne à l’amour de Dieu qui montre à chacun la voie de la sainteté. Dans les années qui ont suivi, Thérèse canonisée en 1925 a été proclamée patronne des missions et co-patronne de la France. En 1997 le pape Jean-Paul II lui a donné le titre de Docteur de l’Eglise. Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse ont été canonisés en 2015. Ils montrent l’exemple que la vie de couple et de famille est aussi un chemin d’humanité et de sainteté. Les reliques de sainte Thérèse sont exposées dans la basilique supérieure et au carmel de Lisieux, celles des saints Louis et Zélie dans la basilique inférieure. Grâce à sa position géographique centrale, Lisieux est un lieu de séjour idéal pour découvrir la Normandie et le Pays d’Auge, avec ses célèbres manoirs et ses richesses gastronomiques.

Lourdes

VIGNETTES ACTUALITES lourdesC’est en 1858 que la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, jeune fille de Lourdes, âgée de 14 ans seulement. Depuis, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un des plus hauts lieux de spiritualité dans le monde accueillant chaque année des millions de visiteurs et pèlerins venus du monde entier. En 2018, Lourdes fête le 160e anniversaire des apparitions : 160 ans de rencontres, 160 ans de partage, 160 ans d’émotions. Lourdes est aussi une cité pyrénéenne pleine de charme, blottie autour de son château fort qui abrite depuis 1921 le Musée Pyrénéen, et dominée par le Pic du Jer, accessible en funiculaire. Elle offre aux amateurs de sports et de loisirs une grande diversité d’activités (sports d’eaux-vives, randonnées pédestres, golf, ski, thermalisme…). C’est également la deuxième ville hôtelière de France après Paris grâce à une offre d’hébergements de qualité de 1 à 4 étoiles. Sa situation géographique en fait le point de départ idéal pour la découverte des Pyrénées et ses sites majeurs tels que le Pic du Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie et Cauterets-Pont d’Espagne dans le Parc National des Pyrénées.

Nevers

NEVERS ( NIEVRE ) : LA CATHEDRALE SAINT-CYR-SAINTE-JULITTE ET LE PONT SUR LA LOIRE.

Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Sainte Vierge lui apparaît au Rocher de Massabielle. Le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive au couvent Saint-Gildard et entre dans la Congrégation des Soeurs de La Charité de Nevers qu’elle a connu à l’hospice de Lourdes. Pendant 13 ans, Bernadette restera à Nevers, dans la maison mère de la congrégation. Sa vie simple et ordinaire est toute entière livrée à Dieu et aux autres. Quand elle meurt le 16 avril 1879, son corps est enseveli dans un oratoire du jardin. Retrouvé intact en 1909, il repose depuis 1925 à l’intérieur d’une chasse, dans la chapelle du couvent Saint-Gildard. Le 8 décembre 1933, l’Église propose Bernadette à tout le peuple de Dieu comme un signe évangélique : elle est proclamée « Sainte ». Situé sur les bords de Loire, Nevers est Ville d’Art et d’Histoire grâce à la diversité et à la richesse de son patrimoine historique et religieux mais aussi une étape importante sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (Voie de Vézelay).

Paray-le-Monial

13 juillet 2010: Paray-le-Monial (71), France. July 13, 2010: Paray-le-Monial (71), France.

Cœur de la Bourgogne romane, Paray-le-Monial attire chaque année des milliers de visiteurs. Connue pour sa Basilique, chef d’oeuvre de l’art clunisien du XIIe siècle, la renommée de la Cité du Sacré-Coeur s’étend dans le monde entier.Au XVIIe siècle, le Christ apparaît trois fois à une jeune religieuse du monastère de la Visitation, Marguerite-Marie Alacoque, lui dévoilant son Coeur. Elle reçoit la mission de répandre son message : « Voici le Coeur qui a tant aimé les hommes ».Les pèlerins se rassemblent pour redécouvrir auprès du Coeur du Christ le sens de leur vie et faire une forte expérience spirituelle. Les chapelles de ce haut lieu de pèlerinage abritent les reliques de la sainte et de son directeur spirituel, saint Claude La Colombière. Les collections du Musée du Hiéron retracent deux millénaires d’histoire du Christianisme.

Saint-Maximin et la Sainte-Baume

2008: Façade de la bas. Saint Maximin, Saint Maximin La Sainte Baume (83), France. 2008: Saint Maximin's church built in 1532, Saint Maximin La Sainte Baume (83), France.

Choisis par sainte Marie-Madeleine, Saint-Maximin et la Sainte-Baume sont depuis toujours riches d’Histoire et terres de pèlerinages. Troisième tombeau de la chrétienté, la basilique de Saint-Maximin abrite les reliques de la sainte. La construction de l’ensemble architectural basilique–couvent royal est décidé par Charles II d’Anjou en 1279. Le pèlerinage de Saint-Maximin devient l’un des plus importants du monde occidental attirant des foules sur le chemin menant au massif de la Sainte-Baume où Marie-Madeleine se serait retirée les trente dernières années de sa vie. Emprunté par plus de quarante souverains, de saint Louis à Louis XIV, ce chemin dit « des Roys » est aujourd’hui un itinéraire de Grande Randonnée. Depuis l’hostellerie située dans la plaine, la grotte est accessible après quarante minutes de marche en forêt et 150 marches à flanc de falaise.

Souvigny

souvigny« Fille aînée de Cluny », le prieuré de Souvigny est fondé en 915 par donation de la branche aînée des Bourbon qui y ont leur sépulture. Deux des grands abbés de Cluny, Mayeul et Odilon y meurent en 994 et 1049, et y sont inhumés. Leur vie évangélique, leurs miracles et leur message font l’essor fulgurant d’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge : souci actif de charité, de miséricorde aux vivants et aux défunts, de prière et de beauté, et tout spécialement oeuvre de paix ! Souvigny, capitale spirituelle du Bourbonnais jusqu’à la Révolution, Grand Sanctuaire roman d’Auvergne, étape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec le trésor de son orgue F. – H. Clicquot, ce lieu connaît depuis 2016 un fervent renouveau : il est proclamé Sanctuaire de la paix par Mgr Laurent Percerou, ranimant sa triple vocation : spirituelle, culturelle et artistique en un dialogue fécond pour notre temps.

Rocamadour

19 août 2018 : Rocamadour est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot, en région Occitanie. Elle appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne. Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une falaise dominant de 150 mètres une vallée encaissée, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, les pèlerins venant y vénérer la Vierge Noire et le tombeau de saint Amadour. Rocamadour (46), France.

Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen Âge, reconnu Grand Site Occitanie, Rocamadour attire chaque année 1,5 million de visiteurs et pèlerins. Véritable défi à l’équilibre, cette cité sacrée agrippée à la falaise est une magnifique superposition de toits bruns, de maisons et d’églises. Du château qui couronne cet audacieux échafaudage se dessine un à-pic de quelques150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de son appartenance au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique et la crypte Saint-Amadour s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches du grand escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

Saint-Anne d’Auray

25 juillet 2010: Ste Anne et la Vierge, Sainte Anne d'Auray (56), France. July 25, 2012: Ste Anne and the Virgin, Sainte Anne d'Auray (56), France.

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray attire chaque année 500 000 pèlerins et visiteurs venus du monde entier. Après les apparitions de sainte Anne, mère de la Vierge Marie et grand-mère de Jésus, à Yvon Nicolazic, un pieux laboureur du village, Sainte-Anne-d’Auray devient dès le XVIIe siècle la capitale spirituelle de la Bretagne. Un parc arboré et fleuri, havre de paix et de quiétude, des pèlerinages toute l’année, une grande richesse architecturale, voilà ce qui caractérise le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Aujourd’hui Ville Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Basilique accueille également les reliques du pape saint Jean-Paul II. Le pays d’Auray, c’est aussi un concentré de Bretagne. Du pittoresque port de Saint-Goustan qui fait d’Auray la destination privilégiée des peintres et sculpteurs, au Golfe du Morbihan et ses innombrables îles, en passant par les sites mégalithiques de Carnac, le territoire tout entier respire l’air iodé.Mais encore ? La Bretagne sud vous invite à la découverte gastronomique. Authenticité, savoir-faire et art de vivre autour de la gourmandise et des produits de qualité, pour un éveil des papilles grandeur nature !

Thierenbach

Basilique Notre Dame de Thierenbachédifiée entre 1719 et 1723 par Peter THUMB. Jungholtz, Haut-Rhin (68), Alsace, France.

La région de Guebwiller se situe au croisement des grandes routes touristiques alsaciennes : la route des vins d’Alsace, la route des crêtes et la route romane. Depuis le début du VIIIe siècle, ce territoire a été façonné par différents ordres religieux. La puissante abbaye de Murbach fut l’une des plus importantes principautés de toute la vallée du Rhin. Elle déploya son influence spirituelle, culturelle et politique sur le monde rhénan pendant plus d’un millénaire. L’ancienne abbatiale St Léger de Murbach (XIIe siècle) présente une architecture typique de l’art roman rhénan. À quelques kilomètres de là, la basilique de Thierenbach est un lieu de pèlerinage dédié à la vierge Marie. Ce prieuré du XIIe siècle a été reconstruit au XVIIIe dans le style baroque. Il abrite plusieurs centaines d’ex-votos peints. C’est à travers le fameux retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (XVIe siècle, visible au musée Unterlinden à Colmar) que l’on connait le couvent des Antonins d’Issenheim. Une communauté de soeurs de la divine providence occupe actuellement les lieux. Elles vous ouvrent les portes du couvent pour une visite commentée par elles-mêmes. Bien d’autres sites de la région méritent une visite : la collégiale de Lautenbach (XIIe siècle), les 3 églises de Guebwiller…

Vezelay

23 avril 2014 : Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Vézelay (89). France. April 23, 2014: Basilica of Saint Mary Magdalene in Vézelay, France.

Témoin d’une histoire riche et d’un patrimoine spirituel d’une profondeur inouïe, la Basilique Sainte Madeleine, perchée sur la « colline éternelle » en Bourgogne, domine un village pittoresque qui a gardé ses remparts, ses portes et son chemin de ronde. Avec les reliques de Marie-Madeleine, Vézelay devient au XIe siècle un haut lieu de la chrétienté et un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La basilique, chef d’oeuvre de l’architecture romane, éblouit par ses admirables proportions. En entrant, une lumière étonnante saisit d’emblée le visiteur et donne à l’édifice une ampleur insondable. Les chapiteaux et les trois tympans forment un ensemble unique par leur qualité et leur message. Vézelay, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, est un sanctuaire vivant et attire pèlerins, artistes et visiteurs du monde entier. Les moines et les moniales de la Fraternité Monastique de Jérusalem y assurent chaque jour la prière monastique, et accueillent pèlerins et visiteurs.

Sur le même thème

  • La basilique de Lisieux

    La basilique de Lisieux, un haut-lieu spirituel

    Avec 780 000 visiteurs en 2017, la basilique de Lisieux demeure une étape incontournable du tourisme religieux. Elle est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes. Rencontre avec Emmanuel Houis, secrétaire général du sanctuaire de Lisieux.

  • Martine Petrini PRTL

    Martine Petrini-Poli, faire connaître les trésors de l’art sacré

    Trois cathédrales, 626 églises…. Le défi de révéler le patrimoine sacré et spirituel du diocèse est immense. Martine Petrini-Poli, nommée par Mgr Rivière responsable depuis 2016 de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), évoque avec passion cette mission.