11 novembre : sonner les cloches à toute volée

Sonnons les cloches à toute volée pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918, c’est l’objectif de la Société française de campanologie.

28 Juillet 2015 : Le clocher de l'église du Carmel de la Paix, à l'aube. Mazille (71), France. July 28, 2015: The Carmel of Peace. Mazille (71) France.

La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 a impliqué un cessez-le-feu dès 11 heures. C’est le centenaire de cet évènement apporteur de paix que la France va célébrer le 11 novembre 2018. De nombreuses communes et associations se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour accompagner cette commémoration par diverses manifestations et transmettre ainsi aux jeunes générations la « mémoire » de cette guerre qui a fait de très nombreux morts. En 2013, l’État a mis en place une Mission du centenaire de la Guerre 1914-1918 en vue de susciter diverses initiatives et labelliser celles les plus contributives à la mémoire de cet évènement.

Dès l’annonce de la signature de l’armistice, la joie de la population s’est traduite, entre autres, par une longue et joyeuse sonnerie de cloches en fin de matinée dans tous les villages de France, comme c’est le cas depuis le Moyen Age à chaque entrée en vigueur de la « paix ». La Société Française de Campanologie (SFC) a souhaité que, le 11 novembre 2018, toutes les cloches sonnent à la volée pour, en quelque sorte, prolonger l’événement cent ans après et rappeler à nos contemporains dans quel état d’esprit étaient, ce jour-là, nos aïeux (même s’ils n’oubliaient pas les proches disparus).

De plus, parmi les cloches présentes dans nos clochers d’église, plusieurs milliers d’entre elles ont sonné le 11 novembre 1918 ; les faire sonner cent ans après permet de s’unir à ceux qui avaient entendus la même sonorité à l’époque.

La SFC a voulu aussi garder une trace tangible des sonneries qui retentiront à travers les 35 000 communes de France le 11 novembre 2018 en proposant que, dans chaque village ou quartier, un enregistrement audio soit fait par un bénévole. Cette « archive sonore collective », témoignera dans le futur de l’intérêt porté par nos concitoyens à ce devoir de mémoire et à cette commémoration ; Soyez l’un de ces bénévoles !

Les instructions pratiques pour faire cet enregistrement sont consultables sur https://sonneriedecloches.wordpress.com/

Eric Sutter, Président de la SFC

La Société Française de campanologie est une association qui regroupe des professionnels et des amateurs d’horizons variés qui s’intéressent à l’étude des cloches civiles et cultuelles sous diverses facettes : techniques, historiques, acoustiques, musicales, ethnographiques, artistiques, religieuses…Elle dispose d’un site web : http://campanologie.free.fr où elle met à disposition du public de nombreux documents.