La Semaine missionnaire mondiale : « J’ai soif de toi, viens ! »

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) organisent du 14 au 21 octobre la Semaine missionnaire mondiale. Le thème retenu en 2018 pour les animations pastorales est : « J’ai soif de toi. Viens ! » Monseigneur Michel Dubost, évêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes et directeur des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) livre son témoignage.

michel_dubostJ’ai soif de toi, viens ! Il faut choisir : être un rouage anonyme, un grain de sable dans la galaxie ou être quelqu’un osant exister, vivre. Or on ne peut pas vivre seul ! On ne peut pas vivre tête penchée sur l’ordinateur et faisant ses courses en ligne. Non que ce soit mal, mais cela ne permet pas de vivre. Ce qui fait vivre c’est la rencontre, c’est la discussion ou l’on se découvre soi même en découvrant l’autre. La soif de vivre, c’est la soif de la rencontre.

Le 21 octobre l’Eglise fête Saint Jean-Paul II et il bon de l’entendre dire : n’ayez pas peur ! Osez le Christ! Fondateur des JMJ, il voulait que chaque jeune puisse rencontrer des jeunes du monde entier. Le 21 octobre continue à Rome un synode qui réunit des évêques et des jeunes. Ils parlent de cette soif de la rencontre. Ils voient dans cette soif la marque de Dieu dans les cœurs. Ils constatent que la plupart des jeunes aiment l’amitié et rêvent d’une civilisation de l’amour.

Le Pape François demande à tous les chrétiens de se sentir suffisamment jeunes pour faire avancer cette civilisation de l’amour et de penser que c’est pour cela qu’ils sont au monde. Le 21 octobre, troisième dimanche de novembre, est traditionnellement un dimanche consacré à la mission, à prier pour que chacun devienne missionnaire de l’amour, à récolter des fonds, pour donner des moyens à ceux, qui, dans le monde. cherchent à permettre à tous de rencontrer le Christ-Amour !

Soyons clairs, notre soif de l’autre , consciemment ou pas, est signe de notre soif de Dieu, de ce Dieu amoureux qui dit à chacun : j’ai soif de toi , viens !

Monseigneur Michel Dubost, évêque émérite d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Semaine missionnaire mondiale

Seigneur Jésus,

 Sur la croix, Tu as crié « j’ai soif », ultime parole avant de donner ta vie pour nous sauver. Aujourd’hui, manifeste-nous encore ta miséricorde. Donne-nous de reconnaître ton amour, d’en vivre et de le rayonner autour de nous en fidèles disciples-missionnaires.

Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons soif de Toi, de l’eau vive de ta Parole et de tes sacrements. Qu’ils nous donnent la force de vivre la mission pour que, de proche en proche, tous découvrent ton cœur qui a tant aimé le monde et se laissent séduire par sa beauté.

Nous te le demandons à Toi qui règne pour les siècles des siècles.

Amen.

Sur le même thème

  • affiche semaine missionnaire mondiale 2012

    Une Semaine Missionnaire Mondiale

    Au mois d’octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.