L’Ile-Bouchard, havre de paix pour les familles

marie_île-bouchardLe 31e pèlerinage des familles, organisé par la fédération des AFC de Touraine, à laquelle se joint celle de Poitiers, se déroulera le 31 mai à l’Ile-Bouchard. Coup de projecteur sur une paroisse-sanctuaire où la tendresse de Marie soutient les familles. Par Chantal Joly.

« Je donnerai du bonheur dans les familles ». Parmi les messages adressés par une « belle dame » à quatre fillettes dans l’église de l’Ile-Bouchard en décembre 1947, cette phrase résonne, bien sûr, avec intensité du fait de l’actualité du Synode des Familles. Depuis 2001, date du décret du cardinal Vingt-Trois (alors archevêque de Tours) autorisant le pèlerinage, le lieu, carrefour autoroutier d’Indre et Loire, est devenu un site marial d’envergure nationale avec 100.000 personnes par an, de passage ou en séjour dans les maisons d’accueil gérées par la Communauté de l’Emmanuel. « Peu de familles ne sont pas touchées -et dans tous les milieux- par des séparations, le chômage…. Notre objectif est de leur offrir un havre de paix pour qu’elles puissent se renforcer », explique le Père Xavier Malle, curé et recteur. D’où une proposition aux familles « en espérance d’enfants », « un week-end magnifique de compassion et d’écoute qui permet à des couples arrivés avec une boule de souffrance de repartir avec la paix intérieure». D’où également une retraite à destination des parents seuls, mais aussi l’accueil d’une marche des pères de familles venue de Saumur ou encore une retraite spécifique pour les hommes et une autre pour les femmes.

Notre-Dame de la prière
L’Ile-Bouchard n’est pas Lourdes. Situé en rural, c’est en même temps deux paroisses et un sanctuaire. « C’est un challenge de réaliser cette unité et comme nous n’avons pas de grosses forces, nous proposons des choses très simples », commente le Père Xavier, qui coordonne la petite équipe de prêtres, vicaires, diacres et bénévoles. Par exemple « bénir les familles devant les statues de Marie et de l’ange en priant pour la grâce qu’elles demandent à Marie et qu’elles ont choisie la veille au soir lors d’un petit conseil de famille ». Autre beau moment : la prière en famille l’été après le dîner, avec parfois 180 adultes et enfants sur la pelouse. Pour nombre de jeunes familles chrétiennes « qui veulent à la fois se détendre et se nourrir spirituellement» et qui fréquentent d’autres sites mariaux, l’Ile-Bouchard, également école de prière, a initié des sessions de vacances spirituelles et familiales. Le sanctuaire a aussi développé l’accueil des scouts et des guides, faisant réaliser des vitraux à thèmes scouts dans la Chapelle d’Adoration et de Confession Sainte Jeanne Delanoue. Recevant déjà divers groupes qui viennent y prier pour la France, il a pour projet, le 14 juillet 2016, d’un pèlerinage des petits enfants pour la France pour honorer un autre des messages de l’Ile-Bouchard : « Dites aux petits enfants de prier pour la France car elle en a grand besoin ».

Les AFC donnent rendez-vous aux familles de l’Ouest afc_logo_horizontal
Initié en 1984 par un médecin et un prêtre de la Vienne, le « Pèlerinage des familles » organisé par les Associations Familiales Catholiques du Poitou (Poitiers, Loudun, Niort), de Touraine (Tours, Loches), de Blois et de Vendôme, ouvre sa 31e édition au grand Ouest de la France. Le 31 mai, tous les âges auront leur place. Le rendez-vous a lieu dans la propriété de Chézelles où Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, célébrera la messe à 10h et où un pique-nique précédera le rassemblement des pèlerins par chapitres (enfants, adolescents, adultes), chacun étant accompagné par un prêtre et des animateurs grâce à la participation des communautés de l’Emmanuel, des frères et sœurs de Saint-Jean et de la communauté Saint Martin. À 13h30, par de petites routes, les familles (y compris les mamans avec poussettes) parcourront les 9 km jusqu’au sanctuaire où, à 17h aura lieu le salut au Saint-Sacrement, les vêpres et la consécration des familles en l’église Saint-Gilles.

Sur le même thème

  • denier_lyon_2012

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Marie

    Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…

  • Synode sur la Famille au Vatican

    Synode des évêques sur la famille

    Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre […]

  • famille_veillée_mariale_lourdes

    Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du […]