« 24 heures pour le Seigneur » ou le quotidien transfiguré

4 mars 2016 : Le pape François se confesse lors d'une veillée pénitentielle en la basilique Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie. March 4, 2016: Pope Francis during a penitential celebration in St. Peter's Basilica at the Vatican.

Quatrième édition de « 24h pour le Seigneur ». Le thème pour cette année 2018 est «Je veux la miséricorde».  Cette initiative qui avait été lancée par le Pape François en 2014 pour inviter à célébrer le sacrement de Réconciliation pendant l’adoration eucharistique aura lieu du vendredi 9 et samedi 10 mars. Cette année les paroles du Psaume 130 : « Près de toi se trouve le pardon » (Ps 130, 4) trouveront écho dans tous les diocèses.

Pour cette quatrième édition des « 24 heures pour le Seigneur », à l’invitation du Saint-Siège, les diocèses incitent les catholiques à vivre une démarche spirituelle sur le thème de la miséricorde, du 9 au 10 mars 2018. Au programme : temps de prière, sacrement de réconciliation et même célébration communautaire du lavement des pieds.

24 heures pour le Seigneur… oui, mais comment ? « (…) comme (…) d’habitude, mais en cherchant à vivre en présence du Seigneur à travers toutes les activités (…) afin de découvrir comment cette vie en présence du Seigneur peut vraiment illuminer notre vie quotidienne et la transfigurer d’une manière merveilleuse, expliquait en 2015 Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon. Si chacun de nous essaie de vivre 24 heures pour le Seigneur, vous verrez que notre Église va être illuminée de manière bouleversante ».

Ainsi, dans le diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes, c’est monseigneur Michel Pansard qui lancera, vendredi 9 mars, les « 24 heures pour le Seigneur » à la cathédrale de la résurrection d’Évry. Des adorations et confessions seront également organisées à Longpont-sur-Orge. Et des veillées de Carême à partir de la spiritualité ignacienne auront lieu à Viry-Châtillon.

Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, le temps fort paroissial du Carême aura lieu à l’église de Vaulnaveys-Le-Haut. Une veillée d’ouverture de chants et de prières sera animée par les jeunes des aumôneries des paroisses Saint Jean de la Croix et Saint Paul de la Romanche mais aussi avec la participation exceptionnelle des jeunes de  Saint Joseph de « Isèreanybody ». 

Dans le diocèse de Paris, la basilique de Montmartre ouvrira vendredi 9 mars pour une adoration toute la nuit. La soirée commencera par une veillée de pardon à 20h30 puis par les complies à 21h30 et la messe à 22h.

Autres initiatives dans les diocèses

Sur le même thème