La cathédrale de Strasbourg fête son millénaire

Crypte de la cathédrale de Strasbourg

De septembre 2014 à septembre 2015, Strasbourg célèbre le Millénaire des fondations de sa cathédrale, bâtiment gothique achevé cinq siècles plus tard. Archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet présidera la messe d’ouverture des festivités le 7 septembre 2014.

La cathédrale Notre-Dame fait partie des « éléments stables et durables » dans un monde de réalités « éphémères, voire jetables » écrit Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, sur le site dédié au Millénaire.

Durant cette année jubilaire, des événements spirituels et culturels sont proposés aux Strasbourgeois et plus largement aux Alsaciens. Ainsi les treize zones pastorales du diocèse sont-elles invitées à venir en pèlerinage. Dans l’enceinte de la cathédrale, les visiteurs pourront suivre un « chemin du Millénaire ».

Cathédrale spirituelle, actuelle, vivante

Avant la messe, dimanche 7 septembre, jour de l’anniversaire de la consécration de la cathédrale, les délégations présentes écouteront une catéchèse sur le thème : « Vous avez été intégré à la construction ».

En effet, patrimoine vivant, l’édifice va s’enrichir de quatre nouvelles cloches. Elles seront installées dans la tour de Klotz, qui surplombe le chœur liturgique. Notre-Dame de Strasbourg deviendra alors la seule cathédrale à disposer d’une double sonnerie !

Il paraît donc bien légitime que Mgr Grallet souhaite qu’elle puisse rayonner même « au-delà de nos frontières ».

Ange sur un pilier de la cathédrale de Strasbourg.

Un chemin en sept étapes dans la cathédrale

Il comporte le portail central, la chaire, les fonts baptismaux, la cathèdre, Notre-Dame de Strasbourg, la crypte et le pilier des anges ou du Jugement dernier.