Vivre le Carême : quelques propositions des sites de l’Eglise catholique

Le Carême, temps de conversion qui repose sur la prière, la pénitence et le partage, s’ouvrira le 5 mars, lors du mercredi des cendres.
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles annoncés.

Dans son message de Carême, le pape François nous invite à méditer sur la pauvreté et notre propre conversion.

« Chers frères et sœurs,

Je voudrais vous offrir, à l’occasion du Carême, quelques réflexions qui puissent vous aider dans un chemin personnel et communautaire de conversion. Je m’inspirerai de la formule de Saint Paul : « Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9). L’Apôtre s’adresse aux chrétiens de Corinthe pour les encourager à être généreux vis-à-vis des fidèles de Jérusalem qui étaient dans le besoin. Que nous disent-elles, ces paroles de saint Paul, à nous chrétiens d’aujourd’hui ? Que signifie, pour nous aujourd’hui, cette exhortation à la pauvreté, à une vie pauvre dans un sens évangélique ? »

A l’approche du mercredi des Cendres, les sites de la Conférence des évêques de France rassemblent de nombreuses propositions pour vivre pleinement le Carême, en (re)découvrir le sens, se ressourcer, méditer, prier et vivre tout spécialement ce temps comme une invitation à la solidarité, au partage, une occasion aussi de réfléchir sur notre vocation et notre engagement dans la société.

Le portail de l’église catholique

Avec un dossier spécial Carême et Semaine Sainte le portail eglise.catholique.fr répond à quelques questions sur le temps du Carême, et sur le temps pascal.

Comment vivre le Carême avec Jésus ?

Une nouvelle question publiée sur le site Rencontrer Jésus, à relayer sur vos sites.
Pour relayer les nouveaux contenus du site Rencontrer Jésus, voici une explication des moyens qui vous sont proposés.

Des propositions de diverses paroisses et diocèses

Liturgie catholique

Le site Liturgie catholique propose des chants pour le Carême, temps pendant lequel les célébrations sont plus sobres, plus dépouillées, laissant une plus grande place au silence et au recueillement.

De nombreux articles aussi pour vivre pleinement ce temps et en comprendre le sens
Le Carême, un temps pour se préparer
Méditation sur le Carême
Origine du carême dans l’histoire
Le Mercredi des cendres
Les scrutins : trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême
Le Carême des baptisés
– Qu’est ce que la mi-Carême
– Fleurir durant le temps du Carême

Approfondir le lien entre l’art et la foi sur Narthex

De nombreuses manifestions culturelles peuvent nous aider à entrer dans la belle intelligence du temps liturgique. En cette période de Carême, puis au temps de Pâques, Narthex vous propose quelques évènements qui lient habilement l’art et la foi.
– Quelques propositions culturelles pour vivre le Carême et Pâques 2014

Des éclairages à partager avec les jeunes sur le blog Jeunes Cathos

Autres ressources

Des ressources vidéos :

Théobule, un site pour les enfants, proposé par les dominicains et retraite dans la ville. Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l’année, chaque mercredi, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique. Découvrez la saison Carême!