Temps forts de la béatification de Jean-Paul II

tombeau_jean-paul II_enfants

Les célébrations de la béatification de Jean-Paul II auront lieu du 30 avril au 2 mai 2011, à Rome. Cinq temps forts sont prévus.
Samedi 30 avril: Veillée de prière (20h30-22h30) au Circo Massimo, organisée par le diocèse de Rome. L’accès sera possible dès 17h30. Elle sera animée par le cardinal Agostino Vallini, Vicaire de Rome, avec le choeur diocésain et l’orchestre Ste-Cécile, ainsi que par les chorales des communautés philippine et polonaise de Rome. Le pape Benoît XVI sera en union de prières via une vidéo.

La veillée de prière débutera par une évocation du message et des gestes accomplis par Jean-Paul II, suivie d’une procession derrière l’icône de Marie, Salus Populi Romani, accompagnée des délégations des paroisses et aumôneries. Ensuite s’exprimeront certains de ses proches collaborateurs comme le Cardinal Stanislaw Dziwisz ou M. Joaquín Navarro-Valls, et Soeur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification.

La seconde partie de la veillée consistera en une méditation des mystères lumineux du Rosaire, ajouté par le bienheureux Pape. Le Cardinal Vicaire tracera son portrait spirituel et pastoral avant le chapelet, récité en lien  avec les divers sanctuaires mariaux. Chacun des mystères sera lié à une intention de Jean-Paul II.
A Cracovie-Lagniewniki (Pologne) le thème sera la jeunesse, à Kawekamo-Bugando (Tanzanie) la famille, à Beyrouth-Harissa (Liban) l’évangélisation, à México-La Guadalupe (Mexique) la paix des peuples, à Fatima (Portugal) l’Eglise.

Enfin, Benoît XVI donnera sa bénédiction depuis le Vatican.

Après la veillée au Circo Massimo, à partir de 23 h, il sera possible de prier sur place comme dans les huit églises du centre ville . Les pèlerins y seront accueillis par des jeunes romains. Au programme : temps de méditation de la Parole, de silence et d’adoration., lecture des textes de Jean-Paul II, témoignages, chants, récitation du chapelet. Des prêtres assureront les confessions.

Dimanche 1er mai: Messe de béatification à 10h Place Saint-Pierre, présidée par le pape Benoît XVI. La messe sera précédée, à 9h, par un chapelet de la divine miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustina Kowalska et très appréciée par Jean-Paul II. Il s’achèvera par une invocation et le chant Jezu ufam Tobie. Les textes de la messe seront ceux de l’octave de Pâques et après la proclamation sera chanté l’hymne latin au nouveau bienheureux.

La participation sera libre et sans billet mais les autorités italiennes assureront le contrôle des accès au Vatican. Après la cérémonie, la dépouille du nouveau bienheureux sera accessible à la vénération des fidèles, devant l’autel de la Confession.

Lundi 2 mai: Messe d’action de grâces à 10h30, célébrée Place Saint-Pierre par le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat. Elle sera précédée d’une heure de préparation au cours de laquelle seront lues des poésies du Pape, en polonais et en italien. Première messe célébrée en honneur du bienheureux Jean-Paul II, elle sera animée par les choeurs diocésains de Rome et Varsovie, et l’orchestre symphonique de Wadowice.

L’installation de la dépouille dans la chapelle Saint-Sébastien de la Basilique vaticane ne sera pas publique.

• Béatification de Jean-Paul II

Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes