Béatification de Jean-Paul II

Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.
  • Biographie de Karol Wojtyla, pape Jean-Paul II

Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II nait à Wadowice le 18 mai 1920 en Pologne sa vie sera marquée par les drames du XXième siècle jusqu'à son pontificat durant lequel il s'engagea pour de grandes causes notamment en faveur des jeunes. Il favorisa la paix entre les peuples et le dialogue interreligieux.

• Le Testament spirituel de Jean-Paul II

Texte du testament spirituel de Jean-Paul II du 6 mars 1979, qui a été diffusé le 7 avril 2005 dans une traduction italienne de l'original polonais. Avec divers ajouts de 1980, 1982, 1985 et 2000. La traduction de l'italien en français a été faite par le Vatican Information Service.

• Les actions majeures de Jean-Paul II dans l’Église

Grand pèlerin d'une "nouvelle évangélisation", Jean-Paul II a poussé les catholiques à porter la Bonne Nouvelle, mobilisant anciens et nouveaux mouvements, mais aussi les jeunes, pour qui il a inventé les rendez-vous des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Avec ce Pape, l'Église a poursuivi la mise en œuvre du concile Vatican II, par le développement de la réflexion collégiale, et mis en valeur la démarche de repentance . Jean Paul II a réaffirmé la doctrine au moyen d'un nouveau catéchisme et d' encycliques. Il a poursuivi le dialogue œcuménique et la réconciliation avec les juifs, et a réuni les leaders religieux pour la paix à Assise.

• Les grands textes de Jean-Paul II

"Evêque de Rome,successeur de l'apôtre Pierre,j'ai reçu comme mission le service de l'unité et de l'affermissement de tous ceux qui partagent notre foi chrétienne." C'est ainsi que Jean-Paul II définissait sa mission et pour cela qu'il a publié de nombreux textes.

• Dialogue interreligieux et dialogue oecuménique

Jean-Paul II a souligné, notamment dans son encyclique Redemptoris missio, que l'on peut très bien affirmer son identité tout en dialoguant et que l'on peut ensemble faire progresser l'humanité. En témoigne plusieurs initiatives qui ont marqué ce pontificat : les rencontres d'Assise en 1986 et 1993, la rencontre avec les jeunes musulmans à Rabat en 1985 ou sa venue à la synagogue de Rome en 1986. Dès son élection en 1978, il poursuit l'engagement œcuménique de l'Église catholique initié par ses prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI.

• Les initiatives de Jean-Paul II dans le monde

Jean-Paul II a multiplié les voyages dans le monde et rencontré ou reçu la plupart des chefs d'État. À travers lui, la voix de l'Église s'est fait entendre aux tribunes des organisations internationales, où il a milité pour la paix, défendu les droits de l'homme parmi lesquels la liberté religieuse a une place centrale, et aussi prôné une culture de la vie. Il a soutenu le mouvement populaire qui a entraîné la chute du régime communiste polonais et de ceux des autres pays d'Europe de l'Est. Il a œuvré pour développer la pensée sociale de l'Église, et défendu un humanisme chrétien bâti sur l'alliance de la foi et de la raison.

• Les principales prises de position de Jean-Paul II

Retour sur les principales prises de position du pape Jean-Paul II concernant la vie de l'Eglise, la défense des droits de l'homme, de la liberté religieuse et de la paix dans le monde.

• Les voyages de Jean-Paul II

À l'exception de quelques voyages de Paul VI, Jean-Paul II a été le premier pape à parcourir la plupart des pays de la planète, en plus des visites dans les diocèses italiens et les paroisses romaines. Se voulant autant l'héritier du pèlerin Paul que le successeur de Pierre, il en a fait l'un des traits majeurs de son apostolat.

• Jean-Paul II et le dialogue international

Jean-Paul II a conçu et vécu son ministère pastoral à la mesure de l'Eglise universelle qui ne peut ni ne doit se replier sur elle-même. Ses voyages sur tous les continents et les synodes qui en suivirent furent autant d'occasions de réflexions et d'actions pour favoriser la paix et le dialogue entre les peuples.

• Jean-Paul II et la France

Conscient de la place de la France dans l'histoire de l'Église, Jean-Paul II a exprimé dès le début de son pontificat son intérêt et son estime pour cette nation. Cet attachement s'est manifesté par ses nombreux voyages en France - avec en particulier deux pèlerinages à Lourdes -, mais aussi par le maintien de la présence française à Rome, par des canonisations et béatifications de Français et par l'élévation de Thérèse de L'Enfant Jésus à la dignité de docteur de l'Église. la France fut la destination de son tout dernier voyage.

• Les voyages de Jean-Paul II en France

Le pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004 constituait la huitième de ses visites en France, si l'on y inclut l'escale de deux jours à la Réunion, au cours d'un déplacement en Afrique en 1989. Ce qui fait de la France le pays le plus visité par ce pape avec la Pologne.

• Hommage à Jean-Paul II par la web TV de Lourdes

Il y a cinq ans, le 2 avril, décédait Jean Paul II. Cette vidéo de la webTV des sanctuaires de Lourdes, sous forme de méditation, propose de le retrouver à Lourdes, où il est venu deux fois en tant que pèlerin, en 1983 et en 2004 (pour la fête de l'Assomption, le 15 août). La voix de Jean Paul II parcourt ce sujet, à partir d'extraits de ses allocutions de 1983.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes