« La vieillesse est pour la vie siège de la sagesse » a dit le Pape au Sacré Collège

« Courage mes frères! », a lancé le Pape recevant ce matin le Sacré Collège au complet vendredi 15 mars 2013. « Probablement la moitié d’entre nous est du troisième âge. On dit, et j’ai le plaisir de le dire, que la vieillesse est pour la vie siège de la sagesse.
 

Francois Ier

« Courage mes frères! », a lancé le Pape recevant vendredi 15 mars 2013, le Sacré Collège au complet. « Probablement la moitié d’entre nous est du troisième âge. On dit, et j’ai le plaisir de le dire, que la vieillesse est pour la vie siège de la sagesse. Comme les vieux Siméon et Anne, les personnes âgées ont la sagesse d’avoir vécu. Et c’est cette sagesse qui leur a permis de reconnaître Jésus. A nous d’offrir cette sagesse aux jeunes. Comme le vin qui se bonifie avec les ans, offrons à la jeunesse notre sagesse. Un poète allemand disait de la vieillesse qu’elle était un temps de paix et de prière, un temps pour transmettre aux jeunes la sagesse des personnes âgées ».
Dans son allocution, le Saint-Père a dit que cette rencontre voulait être « un prolongement de l’intense communion ecclésiale expérimentée durant ces dernières semaines. Animés par un sens profond de responsabilité…et de connaissance réciproque » nous avons accru notre ouverture les uns aux autres. « 

Quelqu’un me disait: les cardinaux sont les prêtres du Saint-Père! Nous sommes en fait une communauté d’amis, dans une proximité qui nous fera du bien à tous. C’est cette ouverture qui a facilité l’action de l’Esprit, qui est le seul acteur de toute manifestation de la foi. C’est curieux, mais je pense que le Paraclet est celui qui fait toutes les différences dans l’Eglise, tel une sorte d’apôtre de Babel. Mais il est surtout celui qui fait l’unité de toutes nos différences, non dans l’égalité mais dans l’harmonie. Un père de l’Eglise disait que l’Esprit donne à chacun un charisme particulier et nous unit dans la communauté qu’est l’Eglise, dans l’adoration du Père, du fils et de l’Esprit ».
Cette période de conclave « a été chargée de signification pour les membres du Collège cardinalice mais aussi pour l’ensemble des fidèles. Nous avons ressenti très fortement l’affection et la solidarité de l’Eglise universelle, ainsi que l’attention de tant de personnes qui ne partagent pas notre foi et qui ont regardé avec respect l’Eglise et le siège apostolique ».

Puis il a remercié les cardinaux de leur collaboration dans la gestion de l’Eglise durant la vacance, et tout particulièrement le Doyen et le Camerlingue, et le Cardinal Re « qui a été comme notre chef durant ce conclave…
Mes pensées, combles d’affection et de gratitude, vont à mon vénérable prédécesseur qui durant ses années de pontificat a enrichi et alimenté l’Eglise de son magistère. Sa bonté et sa foi, son humilité et sa prudence demeureront patrimoine spirituel de tous ».
 

Ne cédons pas au pessimisme

Le Pape François a évoqué plusieurs fois les enseignements de Benoît XVI, qui n’a cessé de dire que c’est « le Christ qui guide l’Eglise par voie de l’Esprit. Il est l’âme de l’Eglise, doté d’une force vivifiante et unificatrice car il constitue à partir de la diversité le corps mystique du Christ. Ne cédons pas au pessimisme et à l’amertume que le Diable nous offre chaque jour, ni au découragement. Ayons la ferme certitude de ce que l’Esprit offre à l’Eglise. Avec son souffle puissant il offre le courage nécessaire à persévérer et de nouvelles méthodes d’évangélisation à porter jusqu’aux extrémités de la terre.

La vérité chrétienne est attrayante et convaincante si elle répond aux besoins profonds de la vie humaine et annonce clairement le Christ comme unique Sauveur de l’homme, de tous les hommes. C’est une annonce valable aujourd’hui comme à l’aube du christianisme, lorsque se produisit la première grande expansion missionnaire de l’Evangile… Maintenant, vous allez retrouver vos diocèses et poursuivre votre ministère, enrichis d’une nouvelle expérience de foi et de communion ecclésiale, unique et incomparable. Elle nous a permis de constater la profondeur et la beauté de la réalité ecclésiale, reflet de la fulgurante lumière du Christ ressuscité dont nous verrons un jour le beau visage ».

 

Message au grand Rabbin de Rome

Plus tôt dans la journée, le Pape François a fait parvenir un message à M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, dont la communauté est la plus ancienne de la diaspora: « En ce jour de mon élection comme Evêque de Rome et Pasteur universel de l’Eglise catholique, je tiens à vous saluer et à vous inviter à assister à l’inauguration solennelle de mon pontificat (19 mars). Confiant dans la protection du Très Haut, j’espère fortement pouvoir contribuer au renforcement des relations que juifs et catholiques développent depuis le concile Vatican II, et ce dans un esprit ravivé de collaboration en faveur d’un monde toujours plus en harmonie avec la volonté du Créateur »
 

Souece : VIS (Vatican Information Service) du 15 mars 2013

Sur le même thème

  • pape

    Pape François

    Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, jésuite et originaire d’Argentine, a été élu pape mercredi 13 mars 2013. Il a choisi le nom de François et a été installé mardi 19 mars 2013, place Saint-Pierre à Rome.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican