« A quoi sert la visite du Pape ? », par Mgr Claude Azéma

Azéma Claude - Montpellier

« Lorsque un évêque se rend en visite pastorale dans un secteur missionnaire, un service diocésain ou une paroisse, lui même et les chrétiens vivent une expérience d’Eglise originale.

Il ne s’agit pas seulement de connaître des réalisations, de lancer des projets, de susciter des rencontres, d’organiser des célébrations. Mais à travers tout cela ….

Mais à travers tout cela s’expérimente la vie ecclésiale, d’hommes et de femmes bien différents, mais vivant alors dans une communion renouvelée qui leur fait toucher du doigt le mystère de l’Eglise et de leurs vocations.

Et c’est dans ce contexte, dans cette ambiance que l’évêque joue son rôle de pasteur pour encourager, redresser et dynamiser les communautés locales. N’est-ce pas pour cela que le Pape vient nous rencontrer ? Bien sûr, un certain nombre de manifestations seront organisées à cette occasion, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’abord d’une visite pastorale : Benoît XVI vient en France à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de Notre-Dame-de-Lourdes ; il participera, comme les autres pèlerins, aux différentes démarches de l’année jubilaire, et les fidèles présents et tous ceux qui le rejoindront par la radio ou la télévision pourront vivre avec lui une expérience spirituelle forte, à la suite de sainte Bernadette : le souvenir de son baptême à l’église paroissiale, de sa première communion à la chapelle de l’hôpital, de sa vie familiale au cachot, des apparitions à la grotte.

L’étape parisienne qui aura précédé comprendra essentiellement la célébration des vêpres à la cathédrale Notre-Dame, la rencontre avec des intellectuels catholiques sur le thème de « Foi et raison » cher au Pape et la messe sur l’Esplanade des Invalides. C’est à Lourdes que son voyage culminera : rencontre des pèlerins, de l’assemblée des évêques de France, avec l’eucharistie dominicale et le sacrement des malades. Dans ces différents temps forts, le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, estime que le Pape encouragera les manifestations collectives de la foi tout comme l’engagement des chrétiens, qu’il appellera au témoignage de l’évangile et à la prise de responsabilité au cœur de la vie sociale.

A travers tout cela, les fidèles feront la connaissance plus directe de celui qui au nom du Christ, a la charge de manifester l’unité et la communion offerte à tous. Dans un climat de foi et de prière, dans un lieu privilégié, dans une proximité concrète, ils sentiront battre le cœur de l’Eglise universelle autour de son Pasteur venu leur redire la Bonne Nouvelle du salut.

Je pense que les Héraultais seront nombreux pour se rendre à ce grand rendez-vous, à cet événement ecclésial qui nous encouragera tous à poursuivre avec ardeur l’œuvre d’évangélisation. Si la visite du pape et le comportement des fidèles démontrent, à la suite de Bernadette, que l’Evangile est pour les pauvres et les petits, alors le pari sera gagné.

Mgr Claude Azéma, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes