Le consistoire : définition et fonctionnement

Le consistoire est la réunion des cardinaux à la demande du Pape lors de la nomination des nouveaux cardinaux ou pour se pencher sur une question particulière. C’est l’un des actes majeurs de gouvernement du Pape et un lieu important de mise en oeuvre de la collégialité.

Les consistoires « ordinaires » sont convoqués par le Pape pour nommer de nouveaux cardinaux, traiter d’une affaire habituelle ou approuver les décrets concernant la cause des saints.

Les consistoires « extraordinaires » servent au Pape d’instance de consultation sur des nécessités particulières de l’Eglise ou l’étude d’affaires de grande importance.

Composition et fonctionnement du Sacré Collège

Le Sacré Collège, aussi appelé Collège des cardinaux, est l’ensemble des cardinaux romains (de la Curie) et du reste du monde. Réuni par le Pape, il forme alors le consistoire.

Le Sacré Collège a également pour rôle d’assurer la vacance du pouvoir à la mort du Pape et d’élire son successeur. Dans ce dernier cas, on parle de conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont alors la possibilité de voter. C’est le cardinal proto-diacre qui annonce publiquement le nom du Pape élu.

Le conclave : définition et fonctionnement

Une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier Siège apostolique, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont requis. L'élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l'Eglise catholique.

Création des cardinaux

Lors du consistoire ordinaire, un mois après son annonce, la barrette rouge est donnée aux nouveaux cardinaux, avec le nom de l’église titulaire qui leur est attribuée à Rome. L’anneau leur est remis le lendemain, lors de la célébration eucharistique autour du Pape.

Cardinalat

Les cardinaux dans l’Église catholique

Le Collège des cardinaux se compose de l'ensemble des cardinaux : les cardinaux de la Curie (organisme gouvernemental, administratif, judiciaire du Saint Siège) établis de façon permanente à Rome, et les cardinaux de l'ensemble des Églises[...]

ça peut également vous intéresser