Pastorale des migrants

Partant de leur expérience, les diverses instances de la Pastorale des Migrants souhaitent, par ce texte, apporter leur contribution à la vie et à la mission de l’Eglise catholique dans notre pays.Ce texte s’adresse, avec modestie mais conviction, à tous les baptisés qu’ils soient nés ici où qu’ils viennent d’ailleurs. Il est offert à tous les groupes et communautés d’Eglise en France, terre de migration : diocèses, paroisses, mouvements, services, groupes de chrétiens d’origines diverses, communautés religieuses…

Il s’agit d’un document qui demande à être mis à l’épreuve du témoignage de notre foi au cœur de la société.
Des questions économiques, socio-politiques, théologiques et bien d’autres se posent dans ce document qui demandent à être prolongées et approfondies. Chaque chrétien, chaque groupe et communauté d’Eglise saura comment prendre les moyens de le travailler seul ou avec d’autres, en réel parténariat ecclésial.

Utilisé souvent dans ce texte, le mot “ensemble” parle des baptisés nés ici et des baptisés venus d’ailleurs ; des Français et des Etrangers ; de ceux qui ne sont jamais sortis de France et des Immigrés venus d’ailleurs. “Ensemble” parle d’un peuple qui est et le devient par la rencontre, par le dialogue, par la vie partagée. “Ensemble” parle d’Eglise !

Paris, le 1er septembre 2001

• Comité Episcopal des Migrations et des Gens du Voyage