Guide de l’Église catholique en France

Instance de dialogue entre le Saint-Siège – Église catholique en France et le gouvernement français

En 2002, sous le gouvernement de Lionel Jospin, la décision de réunions régulières entre le Premier ministre, les ministres concernés et les représentants qualifiés de l’Église catholique a été prise afin « d’aborder, analyser et si possible résoudre les problèmes qui peuvent apparaître dans les relations entre l’Église et les pouvoirs publics », comme le rappelait alors le cardinal Ricard lors de l’assemblée plénière de novembre 2002. En cette instance sont également abordées les questions d’actualité. Le Premier ministre, les ministres concernés, le nonce apostolique, l’archevêque de Paris, le président et les vice-présidents de la Conférence des évêques de France, le secrétaire de l’Instance et le secrétaire général de la de la Conférence des évêques de France en sont membres.

Membre : S. Exc. Mgr Celestino Migliore

Nonce apostolique en France, depuis 2020

Membre : P. Hugues de Woillemont

Secrétaire général, depuis septembre 2020.
Porte-parole de la Conférence des évêques de France, depuis septembre 2020.

Voir aussi :