Présentation du CCFD-Terre Solidaire

logo_CCFD-Terre Solidaire_2012

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) a été créé en 1961, à l’initiative des évêques de France, pour animer et gérer la collecte de carême au profit des populations souffrant de la faim dans le monde. Sa première Assemblée générale, composée par 15 Mouvements et Services d’Église (MSE) est une collégialité qui comprend aujourd’hui 28 MSE.

Le CCFD-Terre Solidaire est membre du Conseil national de la Solidarité.

Puisant son inspiration dans la pensée sociale de L’Église, le CCFD-Terre Solidaire définit l’inspiration de son action dans le texte « Identité et Mission ».

Il a une double mission :

– soutenir les populations les plus pauvres, sur tous les continents, à travers des actions de développement mises en œuvre par des organisations locales-partenaires.

– mobiliser la solidarité des chrétiens et sensibiliser l’opinion publique française à la solidarité internationale.

Ses axes de travail et modalités d’action sont strictement définis dans un Rapport d’Orientation voté par les instances associatives.

Avec un budget d’environ 40 millions d’euros, il soutient chaque année près de 500 initiatives dans plus d’une soixantaine de pays, en Afrique, Asie, Amérique latine, Bassin méditerranéen, Europe centrale et orientale et auprès de populations migrantes.

En France, son réseau de l’ordre de 15 000 bénévoles est organisé en 1 100 Équipes locales, elles-mêmes reliées à 99 Délégations diocésaines. Ces équipes multiplient les actions pour mobiliser le public sur les enjeux du développement et de la solidarité internationale, en s’appuyant sur les pratiques et les réflexions des partenaires du Sud et de l’Est.

En 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire a acquis un savoir-faire dans le dialogue avec les sociétés civiles, une expertise aujourd’hui utilisée dans de nombreuses activités de plaidoyer et d’éducation au développement en direction du public français et des responsables politiques et économiques.
Evêque accompagnateur : Mgr Bernard Housset

Président : Guy Aurenche (janvier 2009)

Aumônier général : Jean-Claude Sauzet (septembre 2009)

Délégué général : Bernard Pinaud (juin 2010)

Comité catholique contre la faim et pour le développement

4, rue Jean Lantier 75001 Paris – Tél : 01 44 82 80 00 – http://ccfd-terresolidaire.org

• Le CCFD-Terre Solidaire célèbre ses 50 ans

Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux, régionaux et diocésains à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

DSE doctrine sociale