Actualités de l'art et du patrimoine sur eglise.catholique.fr

• Vitrail de Gilles ROUSVOAL créé en 1992-1998. Transept sud de la Cathédrale Notre Dame de Coutances, Manche (50), Normandie, France.

Laisser gratuit l’accès aux cathédrales

Alors que la question de rendre payante l’entrée des cathédrales a été posée, l’occasion est donnée de rappeler certains points importants pour l’Église catholique.

• jacques_habert

« Nos églises sont une chance pour l’évangélisation » Mgr Jacques Habert

Mgr Jacques Habert est l’évêque de Séez (Orne). Il est responsable du groupe de travail « Les églises, un nouvel enjeu pastoral » qui a mené durant deux ans une réflexion sur l’utilisation de nos 42 000 clochers. Pourquoi la Conférence des évêques de France (CEF) a-t-elle mené cette réflexion sur l’utilisation des églises ? Un groupe de travail […]

• logo_cef_rvb_horizontal

Monseigneur Jacques Habert : « Les églises ne sont pas devenues des musées »

Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez (Orne), responsable du groupe de travail : « Les églises, un nouvel enjeu pastoral » a réfléchi pendant deux ans à l’utilisation des églises. Lieux cultuels, elles peuvent intégrer d’autres formes de célébrations et s’ouvrir à d’autres dimensions.

• logo_cef_rvb_horizontal

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »

A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’église », Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez, membre du conseil pour les mouvements et associations de fidèles, responsable du groupe de travail  » Les églises, un nouvel enjeu pastoral » évoque ces lieux cultuels qui permettent de rencontrer Dieu dans le monde d’aujourd’hui et les questions liées problématiques culturelles et patrimoniales.

• 17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l'église de Tramezaigues(65), Hautes Pyrennées, France.

August 17, 2014: A cross in the cemetery of Tramezaigues, France.

La pastorale du tourisme et des loisirs : « Donner une âme au temps libre »

Françoise Liboutet a été nommée en septembre 2015 chargée de mission tourisme et loisirs au sein de la Pastorale du tourisme et des loisirs. Ce service présent dans les diocèses de France essaye de répondre à la recherche spirituelle des touristes, voyageurs ou pèlerins. Avec ses équipes, Françoise Liboutet ne cesse de développer des propositions au fil des saisons : balades spirituelles, veillées thématiques musicales ou découverte du patrimoine chrétien.

• Int prière Pape aout 2017

Intention de prière du pape François pour août 2017

l’intention de prière du Pape pour août 2017 est pour les artistes de notre temps. Qu’ils nous aident à découvrir la beauté de la création.