Accueil des migrants : les diocèses s’engagent

Le 6 septembre 2015, le Pape François appelait « chaque paroisse, chaque communauté religieuse chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe à accueillir « une famille de réfugiés » en précisant qu’il commencerait par les paroisses du Vatican. Deux ans après, notre dossier spécial en lien avec la Pastorale des migrants permet de souligner des initiatives diocésaines.

Appel du pape François

Chronique des couloirs humanitaires

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

• Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dimanche 25 septembre 2022 a été célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».