L’Eglise en Europe déjà présente et active sur Internet

Jeu Internet sur la Parole

On lira avec intérêt la déclaration du Saint Père transmise à l’Assemblée Plénière de la Commission Episcopale Européenne pour les Médias.

Benoît XVI fait le lien avec son message pour la journée mondiale 2009 des Communications.
L’enjeu est considérable. Un travail déjà important est engagé. Le Pape le note avec satisfaction. Ce message pontifical n’est-il pas une occasion de saluer cordialement toutes les personnes œuvrant sur le web, sur de nombreux sites, donnant un visage dynamique de l’Eglise en France ?

Il y va de l’annonce de l’Evangile, dans un discernement affiné pour une « présentation plus efficace, articulée et conjointe de la Bonne Nouvelle ». Visiteurs internautes du site portail de l’Eglise catholique en France, sachez à quel point vous êtes présents au quotidien dans notre pensée et notre prière.

Père Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des Evêques de France
Le 18 novembre 2009
Voici la lettre adressée au Cardinal Péter Erdö, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, par le Cardinal Tarcisio Bertone, dans laquelle le Secrétaire d’Etat au Vatican fait part de la bénédiction apostolique accordée par le Saint Père aux membres de la Commission épiscopale européenne pour les médias.

Votre Eminence,

Le Saint-Père a été très heureux d’être informé de l’Assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), ayant lieu à Rome du 12 au 15 novembre 2009 sur le thème « la culture internet et la communication de l’Église », et il adresse ses cordiales salutations à l’évêque Jean-Michel di Falco Léandri, Président de la Commission, et à tous ceux qui y prennent part.

Au vue de la profonde transformation que des développements technologiques récents ont provoqué dans la culture des communications – les manières dont on s’associe et dont on forme une communauté, dont on obtient des informations, dont on partage son expertise, dont on prend des décisions communes et dont on s’engage avec des organisations, politiques ou autres -, Sa Sainteté vous présente ses encouragements alors que vous entreprenez un examen sérieux et minutieux de cette nouvelle culture et de ses implications pour la mission de l’Église. De même que les premières générations de chrétiens se sont données beaucoup de peine pour comprendre le milieu païen du monde grec et romain, afin que la vérité de l’Évangile puisse toucher les cœurs et les esprits de leurs auditeurs, de même la proclamation du Christ exige-t-elle une connaissance approfondie de la nouvelle culture technologique de la part des prédicateurs et des évangélisateurs d’aujourd’hui (cf. Message pour la Journée mondiale 2009 des Communications). De cette façon ils seront capables d’apporter la Bonne Nouvelle à la multitude de ceux qui utilisent ces technologies comme leur principal moyen de communication, les soutenant et les aidant à trouver un sûr chemin au milieu des nombreux risques et dangers véhiculés par internet.

Le Saint-Père note avec satisfaction le vaste éventail d’initiatives par lesquelles l’Église en Europe est déjà présente et active sur internet, notamment par des sites web, des blogs, des podcasts et de la vidéo. Il espère que des voies pourront être trouvées pour coordonner ces nombreuses initiatives déjà émergentes, ceci afin de permettre une présentation plus efficace, articulée et conjointe de la Bonne Nouvelle.

Avec ces vœux, Sa Sainteté vous assure de ses prières pour que votre Assemblée porte beaucoup de fruit. En invoquant l’intercession de Marie, Étoile de l’Evangélisation, il vous accorde de grand cœur sa bénédiction apostolique.

Sincèrement dans le Christ
Card. Tarcisio Bertone