Glossaire de bioéthique

Le glossaire ci-dessous offre une explication des termes de bioéthique utilisés pouvant nécessiter une définition.

Bioéthique :

Questions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc.

PMA (procréation médicalement assistée) :

Pratiques cliniques et biologiques visant à remédier à l’infertilité du couple ou à éviter la transmission d’une maladie d’une particulière gravité.

GPA (gestation pour autrui) :

Le fait, pour une femme, de porter et de mettre au monde un enfant pour le compte d’un tiers.

CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES :

Cellules issues de l’embryon à un stade très précoce et douées de deux capacités : celle de se multiplier à l’infini et celle de donner naissance à tous les types de cellules de l’organisme (pluripotence).

(Source : INSERM)

CRISPR-Cas9 (clustered regularly interspaced short palindromic repeat) :

« ciseaux génétiques » permettant d’éditer l’ADN d’une cellule somatique ou germinale. Cet outil cible une zone spécifique de l’ADN et la coupe. Cela permet ensuite de corriger ou modifier la séquence ciblée.

(Source : CNRS)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :

Théories et techniques « consistant à faire faire à des machines ce que l’homme ferait moyennant une certaine intelligence ». On distingue IA faible (IA capable de simuler l’intelligence humaine pour une tâche déterminée) et IA forte (IA générique et autonome qui pourrait appliquer ses capacités à n’importe quel problème).

(Source : CNIL)

BIG DATA (« données massives ») :

Conjonction entre d’immenses volumes de données et les nouvelles techniques permettant de traiter ces données, voire d’en tirer par le repérage de corrélations des informations inattendues.

(Source : CNIL)