Enquête en périphérie

« Le salut est venu jusqu’à nous à travers le « oui » d’une humble jeune fille d’un petit village perdu dans la périphérie d’un grand empire » (Evangelii Gaudium § 197)

Initiée en novembre 2014, la démarche Église en périphérie a pour objectif de repérer et de faire connaitre les initiatives créatrices de lien mises en œuvre par les acteurs chrétiens aux périphéries géographiques et existentielles. Tout au long de l’année 2018, nous vous invitons à vous associer à cette démarche en nous faisant remonter, via le présent formulaire ci-dessous, les initiatives qu’avec votre diocèse, votre paroisse, votre congrégation, un mouvement, une association ou encore un collectif, vous mettez en œuvre en ces lieux.

« Bien réellement, l’Eglise qui est en France vit en périphérie. Elle se donne à voir, elle rejoint, accompagne, témoigne, porte l’Evangile. Elle y a le visage des petits, des souffrants, des exclus. On y parle le langage de la charité, de la solidarité, du soutien ! On y parle celui des initiatives ! Sachons reconnaitre en elles la présence de celui qui bâtit l’Eglise. »

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France

« Le rapport Église en périphérie 2017 est bien parvenu à Sa Sainteté le Pape François. Les témoignages présentés sont le signe d’un engagement toujours plus important des chrétiens de votre pays pour rendre présent l’amour du Seigneur parmi les exclus. Le Saint Père encourage à développer ces chantiers afin que, grâce à leur dévouement et à leur créativité, des murs soient abattus et des ponts construits »

Mgr Paolo Borgia, Secrétairerie d’État du Vatican

Aujourd’hui comme hier, l’Évangile trouve aux périphéries de la société un terreau propice à son rayonnement. Au-delà du partage d’expérience, toujours nécessaire et plus que jamais à encourager, la présente proposition offre à l’Église qui est en France une occasion privilégiée de se mettre à l’écoute de l’Esprit. Outre une brève description de votre initiative, le présent formulaire vous invitera ainsi à expliciter ce qui, dans ce que celle-ci permet de vivre, constitue une Bonne nouvelle pour toute l’Église.

Remplir le formulaire