« Les pauvres nous ouvrent les Portes du Ciel » par Etienne Villemain

etienne_villemainFondateur de l’Association Lazare et organisateur de « Fratello », Etienne Villemain invite les personnes à la rue à continuer à évangéliser les chrétiens et ceux-ci à réserver, à leur table, une place et une part au pauvre.

Les pauvres au centre… Le pape François est extraordinaire ! Il souhaite que les pauvres ne soient plus aux périphéries de l’Eglise mais au cœur. C’est ce que nous avons constaté avec le pèlerinage « Fratello » : les pauvres ne sont plus à la porte. Ils ont vécu comme des « mini-JMJ » au niveau européen, accueillis à Rome par le pape François. A travers lui, c’est l’Eglise tout entière qui met les pauvres au centre.

…membres d’un corps…Tant de personnes sont seules et isolées. Et pourtant, elles forment un petit peuple. Un soir, nous avons fait une procession aux flambeaux. Les 4000 personnes qui tenaient une bougie formaient un seul corps. C’est assez incroyable de permettre à des gens de réaliser qu’ils font partie d’un corps.

…de pécheurs pardonnés. Des centaines de pèlerins se sont confessés. Pour certains, c’était la première fois alors que d’autres n’avaient pas reçu le sacrement de réconciliation depuis 30 ans. Toutes ces personnes à la rue ont fait l’expérience de la tendresse et de la Miséricorde de Dieu. C’est très intéressant de se rendre compte que ce sacrement n’est pas réservé à une élite de catholiques mais qu’il est destiné à tous. Tous les petits, les pauvres et les fragiles ont droit à la tendresse de Dieu. Ils sont ses « privilégiés » !

Son message aux sans-abris. Continuez à être témoins ! Vous êtes Lumière pour nous ! Merci de votre courage ! C’est par l’épreuve que vous vivez et la foi qui vous anime que vous nous ouvrez les Portes du Ciel. Un jour, une femme m’a confié : « Vous savez, à la fin de la journée, on n’a nulle part où se reposer. Nous, le seul lieu où l’on se repose, c’est dans le Christ ». Continuez à nous évangéliser ! Nous sommes frères et fiers de vous.

Son appel aux communautés chrétiennes. Je nous invite, nous chrétiens lambda, à continuer à accueillir les pauvres : Proposer à ceux qui sont à la porte de rentrer dans l’église ; les inviter à la table paroissiale ; redécouvrir le sens de « la part du pauvre » à la table familiale.

Sur le même thème

  • fratello_couple-recadre

    Fratello : Les personnes de la rue invitées par le Pape

    Ce fut en quelque sorte une préfiguration de Fratello, festival européen de la joie et de la miséricorde, programmé à Rome du 11 au 13 novembre 2016 pour (et avec) 6000 personnes en situation d’exclusion. Le 28 septembre, un temps festif précédé de la projection du film Le pape François a rassemblé 150 personnes de […]

  • fratello_francois_leforestier

    Fratello : Paroles de pèlerins

    Témoignages plusieurs personnes en situation de précarité, accueillies pour la projection du film « Le pape François », le 28 septembre 2016, à la Maison de la Conférence des évêques de France, à Paris. Une étape vers le pèlerinage à Rome pour « Fratello », leur Jubilé de la Miséricorde, les 11-13 novembre. Par Chantal Joly. Gérard – Petit […]

  • fratello_couple-recadre

    Adresse du cardinal Barbarin au pape François pour « Fratello »

    Adresse du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, au pape François, à l’audience, salle Paul VI, pour « Fratello », pèlerinage européen des personnes en situation de précarité pour le Jubilé de la Miséricorde, à Rome, le 11 novembre 2016. Très Saint Père, Cher Pape François, C’est une audience bien singulière qui, grâce à vous, […]

  • Fratello_Jubilé_Miséricorde

    Fratello : Pauvres oui, désenchantés non !

    Quelque 3500 sans-abris et bénévoles venus d’une vingtaine de pays européens, ont célébré leur Jubilé de la Miséricorde, du 11 au 13 novembre 2016, à Rome. « Fratello », ce rassemblement voulu par des associations catholiques françaises composées de laïcs a reçu très vite l’assentiment du pape François. Au cours d’une audience puis de la messe, le […]

  • 22 octobre 2016 : Le pape François saluant lors d'une audience extraordinaire du jubilé de la Miséricorde, au Vatican.

October 22, 2016: Pope Francis greets the faithful at the end of a Jubilee audience in St. Peter's Square at the Vatican.

    Lettre apostolique du pape François à l’occasion de la clôture du Jubilé de la Miséricorde

      François, à ceux qui liront cette Lettre Apostolique, miséricorde et paix. Misericordia et misera sont les deux termes qu’utilise Saint Augustin pour raconter la  rencontre entre Jésus et la femme adultère (cf. Jn 8, 1-11). Il ne pouvait trouver expression plus belle et plus juste pour faire comprendre le mystère de l’amour de Dieu […]

  • visuelpromomisericorde

    Jubilé de la Miséricorde

    Le Jubilé de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015 et durera jusqu’au 20 novembre 2016.

  • abel_bousseau

    Église en périphérie

    « La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

Des lieux et des hommes

Des lieux et des hommes

"Des lieux et des hommes", une exposition de photographies réalisées par Alexandra Bellamy, pour découvrir que la joie et l’espérance ne sont bien présentes aux périphéries !

Repères

Sur l'habitat partagé

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Documents Episcopat

Documents Episcopat