Dans le Béarn, un forum « pour demain »

Béarn Pour DemainÊtre chrétien aujourd’hui, c’est vivre avec un trésor difficile à partager. Les chrétiens sont-ils vraiment tous semblables à ceux qui occupent parfois bruyamment avec des positions très tranchées et très traditionnelles l’espace médiatique et les réseaux sociaux ? Il y a six ans, cinquante laïcs du Pays Basque issus de nombreux mouvements et associations ont fait le pari qu’ils pouvaient intéresser un public large de croyants divers et de non croyants en partageant avec eux les soucis de l’époque dans leurs mentalités et leurs langues. Une association pour un forum s’est créée, une charte a été votée : fondée sur le respect des diversités des façons de vivre et de penser, elle prescrit la non-violence et se réclame d’un humanisme évangélique.

Œcuméniques, indépendants, sans mandat officiel et non désireux de s’institutionnaliser, les chrétiens en mouvement du pays basque viennent de vivre la troisième édition d’un forum qui a attiré huit cents participants divers. A partir de la thématique générale «Pour demain», ce forum s’est articulé autour de trois maisons, maison de la terre, maison du vivre ensemble et maison de l’esprit. Rencontres du matin et ateliers de l’après-midi autour de nombreux intervenants ont permis d’aborder des questions qui ont attiré des participants très impliqués, très nombreux aussi lors de la conférence conclusive d’Elena Lasida.

Parmi tous les  thèmes proposés, la grande problématique de l’évolution de notre planète et de ses habitants abordée en grand dans Laudato Sì a été traitée le matin par un groupe de chrétiens venus du Béarn et reprise en fin de journée par notre grand témoin.

Le forum n’a pas de conclusions officielles (cf charte et programme du forum « Pour demain » 2016) mais il a permis des rencontres nouvelles, des projets inattendus et a laissé maints participants le cœur tout brûlant. C’est ce qu’ils nous ont dit.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si