A Beauvais, le comité diocésain « Laudato Si' » lance son programme d’action

Laudato-Si-OiseLe diocèse de Beauvais s’est doté, en Janvier 2016, d’un comité diocésain  « Laudato Si’ »composée de 8 membres sous la direction du père Emmanuel Gosset, vicaire général. Au cours des trois premières réunions, un programme d’action sur trois années a été conçu ensemble. La première décision a été de publier à 1000 exemplaires un fascicule d’une cinquantaine de pages reprenant les passages significatifs de l’encyclique avec toutes les références des paragraphes.

Ce fascicule a deux objectifs :

– simplifier la lecture de l’encyclique tout en en conservant les idées principales

– devenir un document de travail permettant d’accéder rapidement à un paragraphe  donné

L’évêque de Beauvais en a écrit la préface et  Gilles Le Cardinal, qui a sélectionné les extraits, en précise les objectifs dans l’avant propos. Ce document, qui se vend très bien à la sortie des messes, au prix coutant de 1€, peut  multiplier rapidement le nombre des lecteurs de l’encyclique, comme nous l’avons constaté dans l’Oise.

Le programme d’action du diocèse de Beauvais élaboré par la commission, comporte :

Pour l’année 2016 :

–  Une enquête très simple auprès de paroissiens, prévue en septembre 2016 pour connaître l’audience et l’intérêt qu’a suscité l’encyclique chez les chrétiens pratiquants.

– Une annonce du programme d’action aux prêtres lors de la réunion de rentrée, le 13 septembre.

– La participation de Bertrand de Kermel, membre de la commission, au congrès du Cèdre, les 11 et 12 octobre.

– La programmation du film « Demain » dans les Lycées Catholiques de l’Oise.

– La publication du numéro de la revue Kairos sur l’encyclique où les pages propres au  diocèse présenteront  les conférences prévues en 2017.

– Un travail sur la façon dont le diocèse peut tenir compte des conseils de l’encyclique dans sa gestion du diocèse (Gabriel Simar, économe diocésain)

Pour l’année 2017 :

–  Une journée de formation (le 12 janvier) des prêtres, diacres et responsables diocésains  avec une intervention de Frédéric Baule et de sœur Cécile Renouard et un travail de groupe sur la façon de sensibiliser les paroissiens à la lecture de « Laudato si’ » et  aux programme de conférences prévus.

– Cinq conférences de niveau national sur cinq thèmes de l’encyclique qui seront données les dimanches 5, 12, 19, 26 Mars et 2 Avril (16h-17h30). Ces conférences seront  retransmises en direct dans les 5 villes de l’Oise et sur le Net.

En voici les intervenants :

– Tugdual Derville à Compiègne.: « Tout est don dans notre maison commune ?»

– Elena Lasida :« Quelles sont les nouveautés conceptuelles et méthodologiques de l’écologie intégrale proposé par Laudato Si’ ?» à Senlis.

– père Philippe Kearney : «  Quels peuvent être les apports des différentes religions dans l’écologie intégrale ? » à Creil.

–  Patrick Viveret  : « Quelle gouvernance mondiale pour notre maison commune ? » à Clermont.

– Dominique Lang : « Quelle anthropologie proposée pour une écologie intégrale ? » à Beauvais et conclusion de Jacques Benoit-Gonnin

Pour l’année 2018 :

– Organisation (ou participation active, si une initiative nationale le prévoyait) d’un colloque où les diocèses pourront présenter leur réflexions et surtout leurs réalisations pour mettre en pratique le nouveau style de vie proposé par Laudato Si’.

Propositions faites aux autres diocèses :

– Publier le fascicule des extraits de Laudato si’ qui est mis à la libre disposition des diocèses qui souhaiteraient le diffuser. Ils pourront remplacer la préface de Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin par un texte de l’évêque de leur  diocèse. Contact

– Retransmettre les six conférences (Cécile Renouard le 12 janvier 20h30, Tugdual Derville le 5 Mars (16h-17h30)s, Elena Lasida le 12 Mars (16H-17h30), Philippe Kearney le 19 Mars (16h-17h30), Patrick Viveret le 26 Mars(16h-17h30), Dominique Lang le 2 Avril (16h-17h30) en temps réel ou en temps différé (Cassettes vidéos).

– Participation à l’organisation d’un colloque pour échanger les réflexions et les actions entreprises dans les diocèses en 2018.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si