Respect de la vie : Et le vivant non humain ?

arbres_nid

La crise mondiale qui altère la biodiversité sur notre planète interpelle la foi chrétienne en la création. Depuis longtemps, l’Eglise catholique milite pour le respect de la vie. Dans cette double perspective, le Service national Famille et Société (SNFS) de la Conférence des évêques de France vient de publier deux fiches.
 

L’une « Biodiversité : crise, et réponses de la société » traite, factuellement, de la crise planétaire qui porte atteinte à la diversité des espèces vivantes et des écosystèmes, ainsi que des réponses que tentent d’y apporter les sociétés humaines.

L’autre « Biodiversité : valeurs, et respect du vivant » aborde une réflexion sur ce qui est précieux dans la diversité biologique et sur la question du respect du vivant non humain. Elle essaie de souligner ce que le regard chrétien peut apporter, afin de mieux comprendre les enjeux locaux ou mondiaux. Ce regard est aussi une motivation pour une relation plus ajustée des humains avec les autres formes d’êtres vivants et pour les actions en faveur de la biodiversité.

Sur le même thème

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]