Dimanche de la création – propositions et outils

Img Logo CEF cop 21Le 4 octobre est la journée de la Saint François. Dans le sillon de l’Encyclique Laudato Si du pape François, le message du Saint patron de l’écologie résonne particulièrement fort à nos oreilles. Le 4 octobre tombe un dimanche cette année, jour de célébration, jour propice aux rencontres en paroisses.  Il est proposé de vivre une journée pour la Création afin de sensibiliser aux raisons de la protéger, de la cultiver et de l’admirer comme un don de Dieu. Voici quelques propositions pour les communautés chrétiennes :

• Temps de partage biblique

o   A partir de quelques textes bibliques

• Temps de prière et/ou célébration eucharistique

o   Associer les différents temps liturgiques à la Création (gloria : louange pour la Création, pardon : conversion écologique, offrande (éléments venus de la terre et reçus comme un don), prière universelle (fractures à relier entre générations, Dieu et les hommes, ville et campagne. Appel à faire davantage au quotidien pour le respect de la Création.), action de grâce…)

o   Trouver des chants, lectures en lien avec la Création

Sorties dans la nature ou dans des lieux emblématiques au niveau écologique

o   Expérience de contemplation dans un cadre naturel

o   Visites de lieux pionniers sur le respect de la Création

• Gestes individuels et collectifs

o   Action de nettoyage de la nature

o   Des actions à mettre en place dans le cadre de la paroisse, du mouvement : tri de déchets, co-voiturage, alimentation locale, bilan énergétique

o   Désinvestissement énergies fossiles

o   Jeûne pour le climat

o   Participer à des manifestations COP21

o   Se proposer pour héberger des pèlerins climatiques sur ephatta.com

Semaines Sociales de France

o   Participer à la session « Religions et cultures : des ressources pour imaginer le monde »

• Prières

o   Les deux prières finales de Laudato Si

o   La prière de Saint François

Repères

• Habiter autrement la création : plaquette œcuménique
  • Guide de lecture de l’encyclique (CERAS et CEF)
  • Revue Projet : « Les spiritualités au secours de la planète », août 2015