Notre-Dame de Guadalupe (+1531)

Juan Diego Cuauhtlatoazin n’était qu’un pauvre indien aztèque qui vivait à vingt kilomètres au nord de Tenochtitlan, actuellement Mexico. Il se convertit entre 1524 et 1525 et fut baptisé par le frère franciscain Toribia de Benaventé appelé par les indiens « Motolina », « le pauvre ». Juan perdit sa femme en 1529. Chaque samedi et chaque dimanche, il se rendait avant l’aube à la messe et aux classes d’instruction religieuse. C’est au cours d’une de ces marches vers Tenochtitlan qu’il rencontre la Vierge Marie, au lieu-dit « Capilla del Cerrito ». La première apparition eut lieu en décembre 1531. La Vierge s’adressa à lui dans sa langue natale. Il avait alors 57 ans et à partir de ce jour, il laissa tout pour vivre au lieu même des apparitions et propager sa dévotion à ses concitoyens. Il mourut le 30 mai 1548. Saint Jean Paul II le déclara bienheureux le 6 mai 1990 dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe que toute l’Amérique Latine, du Mexique à l’Argentine, honore et prie comme sa protectrice.

Je ne suis rien, je suis une petite ficelle, une minuscule échelle, une feuille.

(Juan Diego en réponse à la présence de la Vierge Marie)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).