Vatican II

Le 11 octobre 1962 Jean XXIII ouvrait à Rome le concile oecuménique Vatican II. Dans son discours d’ouverture, le Pape donna le ton et l’esprit des travaux: « Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais nous devons nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’oeuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles ». De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement considérable par le nombre et l’importance de ces propositions.
Voir les documents du concile.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 22 septembre 2017 : Le pape François reçoit en audience privée Pedro Pablo KUCZYNSKI, président de la République du Pérou. Vatican.

September 22, 2017: Pope Francis meets Mr. Pedro Pablo KUCZYNSKI President of the Republic of Peru during a private audience at the Vatican.

Le Pape François au Pérou

« Nous allons nous voir bientôt, mais en attendant, travaillez dans l’unité et dans l’espérance », disait le Pape François lors de son premier message adressé au Pérou. Et le slogan choisi pour cette visite reprend les mêmes mots : Unis dans l’espérance.

• 24 novembre 2017 : Portrait de Mgr. Bruno Marie DUFFE, secrétaire du Dicastère pour le développement humain intégral lors de la présentation, au Vatican, du message du Pape pour la prochaine journée mondiale de la paix. Vatican.

November 24, 2017: Mgr. Bruno Marie DUFFE, Secretary of the Dicastery for the Integral Human Development Service, during the press conference to present the message for the World Day of Peace 2018 in Holy See Press Office at the Vatican.

Journée mondiale de la Paix : entretien avec Mgr Bruno-Marie Duffé

Dans ce message intitulé : Les migrants et les réfugiés: des hommes et des femmes en quête de paix, le pape François propose quatre pierres angulaires pour l’action. Il insiste sur l’exigence d’étendre les possibilités d’entrée légale ; il demande que les réfugiés et les migrants ne soient pas repoussés vers des lieux où les attendent persécutions et violence ; il souhaite qu’on parvienne à équilibrer le souci de la sécurité nationale par la protection des droits humains fondamentaux ; il invite à empêcher l’exploitation de ceux qui fuient un danger réel.

• Vatican news

Le Vatican ouvre son nouveau portail d’information : « Vatican News »

Le Vatican ouvre son nouveau portail d’information.

• 10 novembre 2017 : Symposium organisé par le dicastère pour le Service du développement humain intégral, ayant pour thème «Perspectives pour un monde sans armes nucléaires et en faveur d’un désarmement intégral». Card. Pietro PAROLIN, secrétaire d'Etat du Vatican et Card. Peter TURKSON, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral. Salle du Synode au Vatican.

November 10, 2017: Card. Pietro PAROLIN, Secretary os State of His Holiness the Pope talks with Card. Peter K. A. TURSKON, Prefect of the Dicastery for Promoting Integral Human Development, during the International Symposium: Prospects for a World Free from Nuclear Weapons and for Integral Disarmament, at the New Synod Hall, Vatican.

Le Saint-Siège veut un monde sans armes nucléaires

Le Saint-Siège veut un monde sans armes nucléaires. Sous la direction du pape François, il affiche dans ce domaine une position sans équivoque. Elle a été clairement réaffirmée lors de la conférence internationale qui s’est tenue les 10 et 11 novembre au Vatican.

• 10 septembre 2017 : Visite pastorale du pape François en Colombie. Le pape François célèbre une messe dans la zone portuaire du Contecar à Carthagène, Colombie.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
September 10, 2017:  Pope Francis celebrates Mass in the area of Contecar harbor in Cartagena, Colombia.

Homélie à la messe de Carthagène

Homélie à la messe de Carthagène en Colombie.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde