Thomisme

Doctrine de Saint Thomas d’Aquin qui concilie les acquis de la pensée d’Aristote et les exigences de la foi chrétienne. Pour Thomas, la nature régie par ses propres lois est offerte à l’action de la raison de l’homme pour que celui-ci y trouve, avec le secours de la grâce divine, le chemin de son salut. L’importance attribuée à la nature et la confiance en la raison, intégrées dans une vision cohérente de la création, font de la doctrine de saint Thomas un ensemble équilibré. La pensée Thomiste met en pleine lumière la cohérence entre foi et raison.
  • St Thomas d’Aquin

Prêtre de l'Ordre des Prêcheurs et docteur de l'Église doué des plus hautes qualités intellectuelles, saint Thomas d'Aquin transmit aux autres, par ses prières et ses écrits, sa sagesse éminente.

• Qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église ?

Les docteurs de l’Église peuvent être assimilés à des intellectuels de référence pour la foi catholique avant que ce terme n’existe vraiment. À ne pas confondre avec les Pères de l’Église qui pour leur part rassemble les penseurs fondamentaux datant d’avant le schisme entre catholiques et orthodoxes dont les préceptes ne sont pas toujours officiellement admis comme juste théologiquement.

• Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.