Synode diocésain

Réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l’évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Eglise locale.
  • Synodes diocésains : comment vivre l’Église de demain ?

A la veille d'une année qui verra sept diocèses entrer dans une démarche synodale, retour sur celui d'Annecy qui vient de se clôturer et gros plan sur celui du Havre où ce sont les jeunes qui tracent le chemin.

• Qu’est-ce qu’un synode ?

"Qu'est ce qu'un synode ?", fiche extraite du dossier de l'œuvre d'Orient sur l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques du 10 au 24 octobre 2010, à Rome

Instruction sur les synodes diocésains

Le canon 460 décrit le synode diocésain comme « la réunion (‘coetus’) des prêtres et des autres fidèles de l’Église particulière choisis pour apporter leur concours à l’Évêque diocésain pour le bien de la communauté diocésaine tout entière »…
Nature et finalité du synode diocésain

Tout le lexique :

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.