Séculier

Se dit d’un prêtre rattaché à un diocèse mais n’appartenant à aucun Ordre ou Institut religieux. Aujourd’hui, ce mot désigne aussi les membres d’Instituts séculiers exerçant leurs activités en continuant à vivre dans le monde, sans l’obligation d’une vie en communauté. Plus généralement le mot séculier signifie « laïque ».
  • Clergé séculier

Le clergé séculier comprend les clercs et les prêtres au service de l'Église dans le cadre de l'Église diocésaine (évêques, prêtres, diacres).

• Tiers ordres séculiers

Cesont des associations de clercs ou de laïcs dépendant d'un ordre religieux dont les membres s'efforcent à pratiquer les conseils évangéliques en suivant une règle adaptée à la vie séculière.

• Institut séculier

Forme de vie consacrée dans l'Eglise.

• Conférence nationale des instituts séculiers de France

La Conférence nationale des Instituts séculiers de France (CNISF) regroupe 35 instituts séculiers et groupes associés présents en France. Ils se répartissent en 31 instituts féminins, un institut masculin et trois instituts sacerdotaux, soient 2 414 personnes actuellement en France[...]

Tout le lexique :

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.